Vignette

Prix académique de l’Excellence Économique

La première édition du Prix Citéco - Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG a été organisée cette année. Elle a récompensé trois lycéens au niveau académique.

Ce concours est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG. Organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDEOM), de Citéco (la Cité de l’économie) et du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, il s’adresse à tous les élèves volontaires de terminale STMG, quel que soit leur niveau. Ce prix a pour objectif de créer un engouement autour de l’économie et de stimuler une réflexion basée sur les principes de la discipline. Il s’inscrit également dans le cadre des actions menées au titre du partenariat mis en place depuis plusieurs années entre la Banque de France et le Rectorat.

Quatre-vingt-neuf lycéens de STMG issus de six lycées* de l’académie ont été accompagnés et encouragés par leur professeur afin de se préparer à l’épreuve écrite, d’une durée de quatre heures, programmée en novembre 2020. Le sujet portait sur le programme d’économie de première STMG : à partir d’une documentation fournie associée à un thème de réflexion, les candidats, en début de terminale STMG, devaient rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les ressources fournies, à les mettre en regard les unes avec les autres, en portant un regard critique fondé sur leurs connaissances.

Un jury composé à parité de représentants de l’Éducation nationale et de la Banque de France, co-organisateur du prix, a sélectionné trois lauréats. La meilleure copie a représenté l’académie au niveau national. Un certificat de réussite au concours a été transmis aux lauréats et une attestation de participation envoyée à l’ensemble des candidats ; des distinctions qui apportent une valeur ajoutée à la préparation de leur dossier dans Parcoursup.

Prix de l'excellence économique

Le palmarès académique :
  • 1er prix : Camille Melquiond, du lycée Champ-Blanc au Longeron ;
  • 2e prix : Ornella Proost, du lycée Pierre Mendes-France à La-Roche-sur-Yon ;
  • 3e prix : Emma Sharin, du lycée Les Bourdonnières à Nantes.

*Lycées Les Bourdonnières (Nantes), Champ-Blanc (Le Longeron), Ambroise-Paré (Laval), Le Mans sud (Le Mans), Clemenceau (Chantonnay) et Pierre-Mendes-France (La Roche-sur-Yon).