Prix avenir métiers d'art

Prix Avenir Métiers d’Art

Chaque année le Prix Avenir Métiers d’Art vient récompenser des jeunes en formation dans les Métiers d’Art. Huit candidats ont présenté leur œuvre à un jury de professionnels lors de la finale régionale le 3 octobre.

Le Prix Avenir Métiers d’Art – Institut National des Métiers d’Art (INMA) est destiné à mettre en valeur de jeunes talents, futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers de passion et de création. Il encourage et valorise les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art à travers les œuvres réalisées par des élèves de lycées professionnels et d’écoles techniques, des jeunes en alternance et des étudiants.

Les candidats, de moins de 26 ans, en formation initiale à temps plein ou en apprentissage dans le domaine des métiers d’art, concourent avec une pièce réalisée dans le cadre de leur formation. Ils disposent d'une vingtaine de minutes pour présenter leur œuvre devant les membres du jury et les experts présents. Selon leur niveau de formation, les candidats sont jugés sur leur maîtrise technique, leur savoir-faire mais aussi l'esthétique, la dimension créative ou innovante de leur réalisation. Une participation à ce concours constitue un véritable tremplin pour l'avenir. Le Prix Avenir Métiers d'Art permet aux candidats de se démarquer et de se faire connaître, d'avoir un accès privilégié à un réseau professionnel en rencontrant les membres des jurys (des professionnels et des experts) et aux lauréats de recevoir une bourse (allant de 1000 à 4000 €) pour réaliser leurs projets.

Le jury régional Pays de la Loire, organisé par la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue de l'académie de Nantes (DAFPIC) et la Mission "Pays de la Loire - Métiers d'Art", s'est réuni le 3 octobre à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Pays de la Loire à Sainte-Luce-sur-Loire en présence de son président, Joël Fourny.

Huit jeunes étaient en compétition, dans les niveaux V (CAP), IV (Diplôme Métiers d'Art) et III (BTS,…). Les différents établissements des candidats montrent la diversité et la qualité des centres de formation aux Métiers d’Art en Pays de la Loire. Ce sont plus de 40 formations de haut niveau qui sont proposées dans notre région.

Les candidats

Deux lauréats régionaux ont été désignés par le jury :
  • Niveau V : Alex Jeanroy en CAP Sertissage à l’école Les Établières aux Herbiers pour son œuvre « Triomphe à l’ivresse » ;
  • Niveau IV : Anaïs Lecat qui prépare le diplôme d’enlumineur à l’Institut Supérieur de l’Enluminure et du Manuscrit (ISEEM) à Angers, pour son œuvre « Petite chronique médiévale ».
Deux prix spéciaux ont été attribués : un prix spécial Encouragement à Rémi Nicolazo de Barmon qui prépare un BTM Ébénisterie à l’URFAM CIFAM à Sainte-Luce-sur-Loire pour son œuvre « Harmonie provençale » et un prix spécial Innovation à Edgard Lucilla, apprenti en BTS Métiers de la Mode - option maroquinerie au lycée de la mode à Cholet, pour « Kalinago », une paire de sneakers créatives. Le jeune homme s’était déjà distingué l’an dernier avec un prix national au concours INMA avec un autre modèle, « Lux ».

Les huit candidats de l’édition 2019 du Prix Avenir Métiers d’Art ont été félicités pour le travail réalisé et la passion qu’ils transmettent à travers leur engagement dans la valorisation des métiers d’Art.

La remise officielle des prix régionaux se déroulera la 6 décembre au Salon de la Création Métier d’Art à la Cité des Congrès de Nantes. Les deux lauréats régionaux, Alex et Anaïs, défendront les couleurs de la région des Pays de la Loire lors de la finale nationale qui aura lieu prochainement à Paris.