Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Lutte contre le harcèlement

Non au harcèlement

Prix « Non au harcèlement »

Sixième édition.

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et lancé à la suite de la journée nationale dédiée à la lutte contre le harcèlement le 8 novembre 2018, ce concours a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les élèves sur le thème du harcèlement à travers la réalisation d’un support de communication, affiche ou vidéo.

Cette 6e édition du prix « Non au harcèlement » a remporté un succès remarquable auprès des élèves du cycle 3 à la classe de terminale ainsi que des personnels, équipes pédagogiques et éducatives des écoles et des établissements scolaires associés à cette action. Véritable projet pédagogique perenne, le concours donne l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyber harcèlement afin de mieux cerner les enjeux et prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour y participer, les élèves devaient envoyer leur production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.
23 projets ont été proposés dans l’académie de Nantes, émanant de 21 écoles, collèges et lycées. Les participants se sont exprimés collectivement sur le harcèlement et ont élaboré leur production comme un outil de communication pouvant accompagner le plan de prévention mis en place dans leur établissement.

Le jury académique en a sélectionné cinq pour participer à la finale nationale à Paris et a décerné parmi ces finalistes son « Coup de cœur académique » :
  • 45 élèves de l’école Bernardière à Saint-Herblain ;
  • 8 élèves du lycée Jean-Monnet aux Herbiers ;
  • 12 élèves du collège Joachim du Bellay à Cholet ;
  • 23 élèves du collège Alain-Gerbault à Laval ;
  • et le « Coup de cœur académique » pour 6 élèves du groupe scolaire Bois-Raguenet à Orvault.
Même si les productions ligériennes n’ont pas fait partie des 10 lauréats nationaux lors la cérémonie de remise des prix le 3 juin à Paris on peut souligner la qualité des contenus et des messages portés, qu’il s’agisse d’affiches ou de vidéos, et l’implication des élèves en faveur de la lutte contre le harcèlement.

Vidéo « Coup de cœur académique »
Groupe scolaire Bois-Raguenet à Orvault