Persévérance scolaire

Quatrième semaine de la persévérance scolaire

Cette semaine se déroule, du 4 au 8 février 2019 dans l’académie de Nantes ; elle a pour objectif de sensibiliser et d’impliquer les membres de la communauté éducative pour favoriser la persévérance scolaire.

Rendre visibles les actions menées dans l’académie

L’édition 2019 sera marquée par des actions organisées dans les établissements scolaires à travers lesquelles les personnels enseignants et éducatifs pourront rendre visible et lisible la manière dont ils accompagnent les jeunes dans leur projet et leur persévérance scolaires.

Actions en faveur du bien-être à l’école et du climat scolaire, rendez-vous avec des représentants du monde professionnel pour préciser les réflexions sur l’orientation et consolider son choix de filière d’enseignement, actions de tutorat entre élèves ou bien entre des professionnels du monde de l’entreprise et des élèves, témoignages d’élèves raccrocheurs, dans les Lycées Nouvelle Chance, sur leur parcours de retour à l’école et d’insertion professionnelle et sociale : les temps autour de la persévérance scolaire seront nombreux, organisés par les collèges, les lycées et les pôles académiques MLDS (Mission de Lutte contre le décrochage scolaire).

Un temps de formation

Cette semaine académique est également un temps de formation pour les personnels enseignants ; le 6 février se déroulera, simultanément à Nantes et aux Pont-de-Cé, la journée de formation académique du climat et de la persévérance scolaires, intitulée : « Entre gestion de ses émotions et relations interpersonnelles ».