Logo E3D 120 pixels

Remise du label E3D

Deux cérémonies ont été organisées les 16 et 17 septembre afin de remettre le label E3D à des écoles et à des établissements scolaires qui développent la démarche globale d’éducation au développement durable.

Mis en œuvre depuis 2014 dans l’académie de Nantes, le label « École et Établissement en Démarche globale d’éducation au Développement Durable » (E3D) atteste la qualité des dossiers présentés par les écoles, les collèges et les lycées qui candidatent chaque année à cette distinction. Les équipes enseignantes, les personnels, les élèves (dont les éco-délégués) participent à la dynamique des projets qui ont vocation à fédérer autour des enjeux sociaux, environnementaux et économiques du développement durable.

L’éducation au développement durable est inscrite dans le projet académique 2018-2022 (ambition insertion : développer des compétences citoyennes et culturelles et l’ouverture à l’international). Les écoles et les établissements en démarche de développement durable, en incarnant les valeurs de la République et la confiance dans un avenir durable, constituent des lieux privilégiés de l’apprentissage de la citoyenneté et de la construction du parcours citoyen.

173 écoles et établissements ont actuellement un label en cours de validité dans l’académie de Nantes. Ce label peut être renouvelé tous les trois ans après réexamen.
Il comporte plusieurs niveaux d’engagement : niveau 1 (engagement dans la démarche), niveau 2 (approfondissement dans la démarche) et niveau 3 (expertise dans la démarche).

Le Recteur au lycée Caroline Aigle à Nort-sur-Erdre
Le Recteur au lycée Caroline Aigle à Nort-sur-Erdre.

Pour l’année 2020-2021, 122 dossiers de labellisation ont été transmis au jury.
102 d’entre eux ont reçu le label académique E3D :
  • 30 écoles ;
  • 53 collèges ;
  • 16 lycées ;
  • 2 collèges-lycées
  • 1 lycée hors-académie (Congo)

Une première cérémonie s’est déroulée le 16 septembre au lycée Caroline-Aigle de Nort-sur-Erdre, regroupant les 69 écoles, collèges et lycées de Loire-Atlantique et de Vendée. Le 17 septembre, c’est au lycée Jean-Bodin, aux Ponts-de-Cé, que 40 labels ont été décernés pour les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Le Recteur William Marois, en présence des représentants des collectivités et des élus, a félicité les participants (chefs d’établissement, enseignants et élèves représentant leur établissement) pour leur travail d’équipe et leur engagement.

Remise du label au territoire éducatif d'Allonnes

La labellisation E3D connaît un essor depuis plusieurs années : apprendre et acquérir des connaissances, agir en développant des actions, transmettre en partageant avec les communes et les familles, sont les objectifs que se donnent les écoles et les établissements à travers leur démarche. La sensibilisation, dès le plus jeune âge, au développement durable participe à la construction de futurs citoyens éclairés et responsables.

La remise du label en présence du vice-président du Conseil régional, André Martin