Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Rencontres pro orientation 120x60

Rencontres professionnelles de l’orientation post-3ème

La 4ème édition des Rencontres Professionnelles de l’Orientation post-3ème a eu lieu le 14 novembre à l’Hôtel de Région à Nantes.

Cette manifestation a rassemblé les établissements des bassins de Nantes et Sud-Loire pour une journée dédiée à la liaison collège-lycée sur la thématique de l’orientation des élèves.

Plus d’une trentaine d’exposants - lycées généraux, technologiques, professionnels, Campus des Métiers et des Qualifications - ont présenté leurs formations aux collèges des deux bassins, ULIS et SEGPA comprises. L’objectif de cette opération est d’avoir une connaissance plus approfondie des filières et des conditions de l’orientation au profit d’un meilleur accompagnement des élèves.

Quatre tables rondes proposées au cours de la journée ont fait salle pleine :
  • Architecture et approches pédagogiques de la voie générale ;
  • Architecture et approches pédagogiques de la voie technologique ;
  • Architecture et approches pédagogiques de la voie professionnelle ;
  • Relation avec le monde économique et connaissance du territoire.

Rencontres professionnelles de l’orientation post-3e
 
Les lycéens de plusieurs établissements ont pris part à l’organisation et à la réussite de cette journée : plans et aménagement des stands (Bac pro technicien études du bâtiment du lycée Michelet), accueil (Bac pro Accueil Relation Clients et Usagers des lycées Bougainville et Pablo-Neruda), service café, cocktail et restauration pour les 116 exposants et élèves présents (Bac pro Commercialisation et service en restauration et CAP Agent polyvalent de restauration du lycée Bougainville), contrôle de sécurité (Bac pro Métiers de la sécurité du lycée Jean-Jacques Audubon).

Des lycéens participants à l'organisation de l'évènement
Les lycéens participant à l'organisation de l'évènement

 « Je découvre les RPO cette année, je suis venu avec cinq enseignants. Cette manifestation est très intéressante pour nos professeurs principaux. Au-delà de la collecte d’information, les contacts avec les collèges des lycées sont très constructifs. Nous ne nous connaissons pas particulièrement et nous avons ici l’occasion de rencontrer les équipes des lycées du bassin. Le contact humain, de professionnel à professionnel, est le point fort de cette initiative. J’encourage vivement mes collègues principaux de collège et les professeurs principaux à venir s’informer et échanger sur la thématique de l’orientation dans le cadre de la liaison collège-lycée. L’organisation est en outre conviviale et professionnelle, les exposants savent de quoi ils parlent » (Vincent Payen de la Garanderie, principal du collège Pont-Rousseau à Rezé).

« Les Rencontres Professionnelles de l’Orientation post-3e contribuent à améliorer l’accompagnement des élèves de 3e vers le lycée. Pendant cette journée d’échanges, les enseignants et les professeurs principaux des collèges peuvent tisser des liens avec leurs homologues des lycées et construire ensemble dans les bassins des partenariats favorisant une meilleure lisibilité des parcours de formation auprès de leurs élèves. » (Françoise Van-Cauwenberghe, principale du collège Îles de Loire à Saint-Sébastien, co-organisatrice des RPO 2019).


Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 25/11/2019