Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

re.gif

Réseau Étincelle : accompagner les jeunes en décrochage scolaire

L’association Étincelle et La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) ont organisé la formation « se mettre dans la peau d’un professionnel » à l’attention des jeunes décrocheurs.

Pendant une semaine, en novembre dernier, ces jeunes issus du pôle d’insertion du lycée Monge-La Chauvinière à Nantes ont participé au dispositif qui s’est déroulé au sein d’une entreprise. L’immersion avait pour objectif de leur permettre de vivre une expérience concrète et de travailler à partir de leurs passions et de leurs talents sur un projet professionnel en relevant un défi : se mettre dans la peau d’un professionnel.

C’est dans les locaux de SIGMA, une entreprise spécialisée en solutions innovantes (édition de logiciels, intégration de solutions digitales, défense et sécurité des systèmes d’information…) à La Chapelle-sur-Erdre, que les jeunes, filles et garçons, ont été accueillis. La session, animée par deux formateurs d’Étincelle, a été l’occasion pour eux de mettre en évidence leurs qualités, leurs compétences, de clarifier leur plan d’action en ayant une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des codes du monde professionnel.

Des collaborateurs de l’entreprise se sont impliqués dans plusieurs modules de la formation et ont partagé avec bienveillance leur quotidien professionnel. Les jeunes ont pu mettre en pratique les exigences de l’entreprise et prendre conscience des attendus du monde du travail. Motivés et volontaires, ils ont particulièrement apprécié les rencontres et les échanges. Pendant cette semaine de travail, ils ont identifié et peaufiné leur projet professionnel.
 


Le 14 novembre, à l’issue de ce temps fort, les jeunes de la MLDS ont présenté leurs projets professionnels et ont reçu des mains du président de l’entreprise SIGMA, Philippe Oléron, la certification « Réseau Étincelle » de leur promotion, en présence de la Délégation académique à la persévérance scolaire et à l’insertion (DAPSI) qui pilote la MLDS.

« Transformer le renoncement en motivation », c’est l’ambition du réseau Étincelle. Implantée dans les Pays de la Loire depuis 2015, l’association bénéficie du cofinancement de partenaires mécènes. Avec le concours de l’Académie de Nantes, les actions menées visent à valoriser le potentiel de chacun en vue d’une insertion réussie.



 

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 10/02/2020