Retour des élèves à l’école et protocole sanitaire renforcé

Le Recteur de l'académie, William Marois, était présent, le 26 avril, à Angers à l’école Les Grandes Maulévries pour le retour des écoliers et a rappelé les éléments de la stratégie renforcée de dépistage du virus dans les écoles.

Tests salivaires

Dans les écoles le déploiement des tests salivaires est intensifié afin de pouvoir dépister toujours plus d’élèves et briser la chaîne de contamination du virus.
À l’école Les Grandes Maulévries à Angers, une équipe de médiateurs lutte anti-covid, recrutés par l’Académie de Nantes, ainsi que des représentants de la Protection Civile étaient présents, ce jour, aux côtés du laboratoire désigné par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, pour réaliser des tests.
« Tester, alerter, protéger », a rappelé le Recteur, « est la stratégie majeure de contrôle de la propagation du virus ».

Le Recteur William Marois et le Directeur académique des services de l'éducation nationale du Maine et Loire, Benoit Dechambre, échangent avec les médiateurs lutte anti covid.

Le Recteur William Marois explique aux élèves comment va se dérouler le test salivaire.

Mesures sanitaires

Le Recteur Marois a souligné également le dispositif en vigueur pour cette rentrée : en plus du protocole sanitaire strict qui s’applique, dorénavant un cas positif entraîne la fermeture de la classe, pour l’ensemble des écoles et des établissements.

Mise à disposition d’autotests

À partir du 26 avril pour les personnels des écoles et à partir du 03 mai pour les personnels des collèges et des lycées, deux autotests-covid gratuits sont distribués par semaine, permettant à chacun de vérifier le plus régulièrement possible s’il est porteur ou non du virus.
Ce 26 avril, les personnels de l’école Les Grandes Maulévries ont donc reçu leurs tests. « Ils vous permettent un contrôle régulier et il est conseillé de les utiliser même si vous êtes vaccinés car le vaccin n’empêche pas que vous puissiez être porteur du virus », a précisé le médecin scolaire.

Les personnels de l'école Les Grandes Maulévries reçoivent les autotests-covid.

À partir du 10 mai, les lycéens et, sous réserve de confirmation, les élèves plus jeunes pourront également bénéficier d’un autotest par semaine.

Vaccinations des personnels prioritaires de plus de 55 ans

Conformément aux annonces du premier ministre, les enseignants et les personnels des écoles, des collèges et des lycées en contact avec les élèves peuvent accéder à la vaccination.
Depuis le 17 avril, dans l’Académie, un accès facilité à la vaccination est mis en place avec, selon les départements, des lieux de vaccinations spécifiques ou des créneaux réservés.