Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Salon du lycéen et de l'étudiant

Salon du lycéen et de l'étudiant

La 9ème édition du Salon du lycéen et de l’étudiant s’est déroulée les 30 novembre et 1e décembre au parc des expositions de la Beaujoire.

Rendez-vous était donné aux jeunes et leurs familles désireux de s’informer sur les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.

Organisé avec le soutien du Rectorat de l’académie de Nantes et en partenariat avec l’Université de Nantes et la Ville de Nantes, le salon dédié à l’orientation rassemble chaque année des milliers de visiteurs, jeunes et familles. Le thème de la parité et de l’accès à l’enseignement supérieur pour tous les profils était à l’honneur cette année.
 


Le recteur William Marois et le vice-président de l’Université de Nantes Dominique Averty ont inauguré l’édition 2018 du salon en présence de Chrystèle Mercier, la directrice générale du groupe L’Étudiant. Accompagnés des acteurs et des partenaires de l’enseignement et de l’orientation ainsi que des collectivités, ils ont rencontré des exposants, enseignants, élèves et étudiants venus promouvoir les filières et les formations.

Avec plus de 56 000 étudiants inscrits dans les différents établissements d’enseignement supérieur nantais et de la métropole, Nantes figure parmi les villes étudiantes françaises les plus attractives et les plus dynamiques, comme en témoigne le palmarès « L’Étudiant 2018 » des villes où il fait bon étudier.

L’espace Éducation nationale est une composante incontournable du salon du lycéen et de l’étudiant : il rassemble les lycées publics proposant des formations post-bac (BTS et classes préparatoires aux grandes écoles), les centres de formation d’apprentis de l’éducation nationale (CFA EN), une aide à l’information et à l’orientation avec l’appui des PsyEN ainsi que la librairie de l’Onisep. Sur cet espace également, le stand académique « Réussir son parcours » accueille depuis plusieurs années les jeunes autour de plusieurs thématiques : le métier d’enseignant et les Campus des métiers et des qualifications dans les Pays de la Loire.

Pour présenter le métier d’enseignant, de jeunes professeures des écoles en début de carrière et un inspecteur du 1e degré ont accueilli les lycéens et ont répondu à toutes leurs questions sur leur parcours, leur expérience et leur quotidien dans l’école.

Le Campus de l’Aéronautique et celui des Industries créatives de la mode et du luxe étaient représentés par des établissements de ce réseau qui regroupe des acteurs de la formation professionnelle (lycées professionnels, centres de formation d’apprentis, IUT…), des laboratoires de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises Des professeurs et des élèves des Campus ont présenté les filières, les formations, les métiers et les projets pédagogiques sur lesquels ils travaillent.
 


Comme lors de chaque édition du salon, les conférences ont fait le plein de participants : chaque jour, une dizaine de thèmes étaient développés par les spécialistes de l’enseignement supérieur ou de l’orientation réunis autour d’un journaliste. Les parents n’ont pas été oubliés puisque deux conférences « spécial parents »  leur ont été consacrées.

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 31/01/2019