semaine-de-la-maternelle-baseline

Semaine académique de la maternelle

Coup de projecteur sur les mathématiques.

« La maternelle, une école qui compte », sixième édition de la semaine académique de la maternelle, s’est déroulée du 17 au 21 mai, sur le thème des apprentissages mathématiques.

L'école maternelle est reconnue comme lieu des premiers apprentissages. La maîtrise de la langue orale est l'objet de toutes les attentions. L'enseignement des premiers éléments mathématiques y occupe aussi une place particulière, souvent sous la forme de jeux et de manipulations. La semaine académique a permis de mettre en valeur les pratiques pédagogiques autour de cet enseignement fondamental.

Les contraintes sanitaires n’ont pas permis aux écoles de s’ouvrir aux parents autant que les années précédentes. La semaine académique de la maternelle constitue en effet habituellement une opportunité d’ouvrir les classes, de montrer comment on apprend en maternelle et de renforcer le lien entre l’École et les familles.

Le Recteur William Marois s’est rendu dans une école de chaque département de l’académie :
  • en Loire-Atlantique, à Nantes à l’école Léon Say et à Saint-Nazaire à l’école Carnot ;
  • en Vendée, à La Ferrière à l’école Anita Conti ;
  • en Mayenne, à Laval à l’école Germaine Tillion ;
  • en Sarthe, à Auvers-le-Hamon à l’école Maurice Cantin ;
  • et dans le Maine-et-Loire, à Bouchemaine à l’école Le Petit Vivier.
Chacune de ses visites a permis aux enseignants d’échanger avec le Recteur, les inspecteurs et les représentants des collectivités partenaires, sur leurs pratiques et leurs réflexions pour aborder les apprentissages mathématiques.

Reportage photo