Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

vignette ESS

Semaine de l’ESS à l’École

La Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire vise à sensibiliser les élèves à cette autre forme d’économie dont les grands principes sont fondés sur la solidarité et l’utilité sociale.

Ce temps fort dont l’édition 2021 s’est déroulée du 22 au 27 mars permet de promouvoir l’ESS auprès des jeunes, de la maternelle au lycée, et de leur faire découvrir les fondamentaux qui orientent cette logique socio-économique : citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée…

Pendant une semaine, mais également tout au long de l’année, les enseignants ont l’opportunité d’organiser des actions pour leurs élèves et de se former à l’économie sociale et solidaire. Pour les accompagner, les instances et les structures de l’ESS leur proposent des outils et des ressources à exploiter en classe.

Le 30 mars, à l’initiative de leurs professeures d’économie et gestion commerciale, des élèves de première bac pro métiers du commerce et de la vente (MCV) du lycée Nelson Mandela à Nantes ont bénéficié de l’intervention de la responsable communication de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire. Présentation d’une vidéo sur les principes, le cadre légal et les entreprises de l’ESS, jeux de cartes en groupes pour se familiariser avec les différents statuts (SCOP, association, mutuelle, coopérative, fondation…), échanges avec les lycéens, l’objectif était de donner à ces derniers des clés de compréhension supplémentaires.

Animation autour de l'ESSAnimation autour de l'ESS

Les élèves sont sensibilisés durant leur année scolaire à l’économie sociale et solidaire à travers l’acquisition de compétences et de savoirs :

  • dans le cadre de la réalisation d’un chef-d’œuvre qu’ils présenteront à l’oral au baccalauréat l’an prochain, ils travaillent au développement du magasin pédagogique de l’établissement qui propose des produits artisanaux, locaux, fabriqués avec des matériaux recyclés : ateliers éco-responsables, commandes auprès des fournisseurs et référencement des produits, création d’un site de vente en ligne, etc ;
  • ils bénéficient d’un enseignement en co-intervention sur l’histoire de l’économie sociale et solidaire découpée en cinq périodes, du début du 18e siècle à aujourd’hui.

D’autres initiatives sont organisées au lycée Nelson Mandela afin de responsabiliser les jeunes, futurs citoyens qui contribueront à une société éco-responsable.

Au lycée Nelson-Mandela, le magasin pédagogique
Au lycée Nelson-Mandela, le magasin pédagogique

Autre illustration de la semaine de l’ESS à l’École avec une action organisée hors les murs : la visite d’un lieu emblématique nantais, le Solilab, le 29 mars, par une classe de première du lycée La Baugerie à Saint-Sébastien-sur-Loire. Ce site multi-activités, ouvert au grand public, offre aux entreprises innovantes de l’ESS des outils et des services pour se développer ensemble.

Les élèves du lycée de La Baugerie au Solilab
Les élèves du lycée de La Baugerie au Solilab

L’académie de Nantes a renouvelé en janvier la convention de partenariat qui la lie à la délégation régionale de l’ESPER* et à la CRESS** afin de développer et soutenir les pratiques pédagogiques de l’ESS dans et autour de l’École sur l’ensemble du territoire. Parmi les dispositifs en cours, le déploiement du réseau des ambassadeurs de l’ESS qui interviennent dans les classes et les formations et stages d’immersion proposés aux enseignants.

 

* ESPER : Économie Sociale Partenaire de l’École de la République

** CRESS : Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire

Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 19/04/2021