Logo SPME

Semaine de la Presse et des Médias à l’École

La 32ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École s’est tenue du 22 au 26 mars ; elle avait pour thème "S’informer pour comprendre le monde".

L’Académie de Nantes a compté plus de 1 100 écoles et établissements scolaires inscrits et engagés dans ce temps fort de l’éducation aux médias et à la citoyenneté
Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer et à exercer leur esprit critique. De nombreuses actions sont organisées dans ce sens, de la maternelle au lycée, en partenariat avec les médias, visant à aborder la notion d’information, à s’initier au travail journalistique et à développer ainsi le jugement critique.

Quand les élèves endossent le rôle de journaliste

Le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) accompagne les enseignants tout au long de l’année et pendant de la semaine de la presse, dans l’éducation des élèves aux médias et à l’information. Les projets ou concours proposés par le CLEMI ont vocation à mettre les élèves dans le rôle d’un journaliste afin qu’ils portent un regard critique sur un sujet d’actualité.
« Le Concours de Unes », proposé par le CLEMI de l’Académie de Créteil, est l’une de ces actions : à partir d’articles, mis à disposition par l’AFP, les élèves élaborent leur propre Une en un temps limité.
Durant ses visites le Recteur William Marois a pu constater la diversité des classes engagées dans ce concours : à Courdemanche dans la Sarthe, des élèves de grande section/CP se sont lancés dans l’aventure ! À Clisson, des élèves de 1ère, spécialité anglais monde contemporain, se sont attelés à ce concours en anglais.

Visite du Recteur à Courdemanche à l'école Georges Jean - les élèves de Grande Section - CP participent au Concours de Une du CLEMI

Le Liban à l’honneur

Pour cette édition 2021 de la semaine de la presse, dix-neuf écoles, collèges et lycées de l’académie ont été choisis pour participer au projet « Une grande enquête journalistique au Liban », une action menée en partenariat avec l’association « Pays de la Loire Coopération Internationale », l’association d’Éducation aux médias Globe Reporters et le CLEMI de l’académie de Nantes. Les élèves ont réalisé des recherches thématiques sur le Liban en s’appuyant sur des échanges avec des journalistes libanais pour approfondir leur enquête. Leur travail a abouti à une restitution sous forme d’émission radio ou de web-documentaire.
Visite du Recteur aux Ponts-de-Cé au lycée Jean Bodin et à Chantonnay au lycée Clemenceau

La SPME 2021 à l’heure olympique

Les 109 établissements labellisés « Génération 2024 » (pour leurs actions en faveur du sport et des valeurs de l’olympisme) s’engagent également dans la semaine de la presse. Cette année, quatre d’entre eux, en lien avec le délégué interministériel aux Jeux Olympiques du Ministère de l’Éducation nationale, ont reçu la visite spécifique de journalistes sportifs.
Visite du Recteur au Mans au collège Joséphine Baker et à Laval au lycée Ambroise Paré