Vignette semaine des mathématiques 2021

Semaine des mathématiques

Du 15/03/2021 au 21/03/2021

La 10e édition de la Semaine des mathématiques s'est déroulée du 15 au 21 mars. Le thème de cette année : « Mathématiques et société ».

La Semaine des mathématiques a pour objectif de proposer à tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées, ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive de cette discipline. Cette opération qui se déroule à chaque printemps vise à :

Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;

Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Dans l’académie de Nantes, les écoles, les collèges, les lycées ainsi que les inspecteurs du 1er et du 2nd degrés se mobilisent pour organiser des actions originales et innovantes sous formes d’animations, de défis, de rallyes, de jeux, d’enquêtes, de concours.

Autour de la Semaine des mathématiques, des temps forts et des événements d’ampleur sont proposés - Concours Kangourou (18 mars), Olympiades académiques de mathématiques (23 mars), Concours général (en mars et avril), Rallyes mathématiques à l’échelle départementale (du 15 au 19 mars), Défi MEAN (Mathématiques Ensemble dans l’Académie de Nantes) - et se prolongent au-delà du mois de mars, à l’instar du Castor informatique (du 7 novembre au 5 décembre).

Présentation de la semaine des mathématiques par monsieur le Recteur