SOP2021

Semaine Olympique et Paralympique

La 5e édition de la Semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée du 1er au 6 février. Elle avait pour thème « La Santé ».

Cette opération a pour objectif de promouvoir l'éducation par le sport et de mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, les services de l’UNSS, les établissements et les équipes ont proposé des actions pédagogiques visant à :
  • sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’olympisme ;
  • leur faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques ;
  • changer leur regard sur le handicap ;
  • les éveiller à l’engagement bénévole.
Au stade de La Trocardière à Rezé, des élèves du collège Pont-Rousseau ont participé à un challenge « Laser run » combiné (course à pied et tir au pistolet laser) contre-la-montre.

Dans le Maine-et-Loire, à Angers, le collège Debussy a mis en valeur son label « Génération 2024 » en organisant des ateliers découverte (aviron, roller-hockey, laser run…). Des groupes d’élèves ont eu le privilège de rencontrer Florian Hardy, gardien de l’équipe de France de hockey-sur-glace et d’échanger en visioconférence avec Fabien Lamirault, pongiste handisport médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

Le lycée Ambroise Paré à Laval a accueilli Brice Loubet et Grégory Flayols, champions du monde avec l’équipe de France de pentathlon moderne qui regroupe cinq disciplines (l'escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et la course à pied).

D’autres actions phares ont rythmé cette semaine placée sous le signe de la santé et des valeurs citoyennes et sportives : challenges sportifs comme le « Défi 2024 km » au collège Saint-Exupéry à Bellevigny, expositions, débats à l’instar de celui organisé au collège Alain-Fournier au Mans, sur « Le sport, la santé et l’accès au haut-niveau » en présence de la footballeuse Charlène Karsenti, milieu de terrain du Mans FC, etc.

La santé et le bien-être sont indissociables de la réussite scolaire. L’Éducation nationale, en collaboration avec Paris 2024, a lancé à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique un appel à manifestations d’intérêt pour promouvoir « 30 minutes d’activité physique quotidienne » dans le premier degré.
Reportage photo