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Pôle Relation Éducation Économie REE

Séminaire académique des C.E.E

Le lycée Auguste et Jean Renoir à Angers a accueilli le 16 novembre le séminaire annuel des Conseillers Entreprises pour l’École (C.E.E).

Organisé par le Pôle Relation Éducation-Économie (R.E.E), le séminaire a rassemblé près de 80 personnes. La Relation Éducation-Économie est l’une des composantes de la Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC). Elle œuvre au développement des liens entre le système éducatif et le monde économique. Les élèves, par une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, construisent leur Parcours Avenir.

De nombreux acteurs de l’éducation et de l’économie ont participé à ce grand rendez-vous aux côtés des conseillers entreprises pour l’école : représentants des organisations professionnelles et interprofessionnelles, chefs d’établissement animateurs des CLEE (Comités Locaux Éducation-Économie), inspecteurs de l’éducation national information et de l’orientation, AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique), Directeurs académiques des services de l’éducation nationale…
Tous s’engagent, ensemble, dans l’élaboration et la valorisation des actions partenariales.
 

Un réseau qui se déploie

Les Conseillers Entreprises pour l’École sont au cœur d’une stratégie qui s’inscrit dans le cadre du projet académique 2018-2022 : réussite, insertion, solidarité et coopération.
Professionnels issus du monde économique et reconnus dans leur domaine d’activité, ils sont nommés en tant qu’ambassadeurs ou experts et contribuent à travers leur mission élargie à agir pour la réussite et l’insertion des jeunes.

Le Recteur William Marois a ouvert le séminaire académique et a notamment rappelé les enjeux de la relation Éducation-Économie dans le système éducatif ainsi que les réformes en cours (rénovation du lycée professionnel et réforme du lycée général et technologique) qui visent à mieux former aux métiers de demain.

Un point d’étape sur le dispositif des C.E.E présenté par la déléguée académique R.E.E a ensuite  permis de prendre la mesure du chemin parcouru depuis le début de l’année 2018.
Aujourd’hui un réseau de 122 conseillers entreprises pour l’école se déploie sur les cinq départements de l’académie. Ces professionnels, femmes et hommes issus de secteurs d’activité très diversifiés, travaillent étroitement avec les dix-neuf CLEE implantés sur le territoire.

A l’occasion de ce rassemblement, le Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue a présenté aux participants les champs d’intervention de la formation professionnelle, sous statut scolaire à par apprentissage, en passant par le dispositif de validation des acquis et la formation tout au long de la vie. Une mise en lumière essentielle pour pouvoir articuler le dispositif C.E.E dans l’organisation et les missions de l’éducation nationale, à l’échelle régionale comme à l’échelle départementale.
 

Les conseillers entreprises pour l'École

 

Les adolescents et leur rapport à l’école

Enfin une conférence proposée par l’AFDET a clôturé le séminaire académique ponctué d’échanges entre les intervenants et le public. Serge Pittiglio, Docteur en psychologie et formateur à l’ESPE de Nantes, est intervenu sur le thème « Mieux comprendre les adolescents dans le cadre scolaire ». Il s’est intéressé aux changements importants de notre société qui aujourd’hui modifient foncièrement les rapports que les jeunes entretiennent avec les institutions, particulièrement l’école. « Comment adapter sa posture professionnelle au regard des changements observés » ?


Des rencontres programmées en départements

Déclinaisons du séminaire annuel académique, des animations départementales avec les CLEE et les directeurs académiques des services de l’éducation nationale sont organisées tout au long de l’année, à l’instar de celles qui se sont tenues le 20 novembre au lycée Carcouët à Nantes pour la Loire-Atlantique et le 23 novembre chez Enedis pour la Mayenne. Le maillage au plus près des territoires favorise la connaissance des établissements, de leurs formations et du tissu économique local pour créer des synergies.

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Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 14/12/2018