Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Pour plus d'information

Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et à la mixité

La 9e édition des « Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat » s’est déroulée du 8 au 26 mars dans les collèges, les lycées et les établissements de l’enseignement supérieur.

Dans l’académie de Nantes, 112 femmes vont à la rencontre de plus de 2600 élèves et étudiants pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et la mixité dans les organisations. Cette année l’accent est mis sur l’importance du numérique et de l’industrie dans les choix d’orientation des jeunes filles, mais aussi sur les filières agricoles.

Éveiller des vocations, instaurer un dialogue et donner une valeur d’exemple sont les objectifs des intervenantes qui témoignent de leur parcours, de leur vocation et de leur passion pour la création d’entreprise. Ces rencontres, organisées en partenariat avec l’association « 100 000 entrepreneurs », contribuent à faire évoluer les représentations, à encourager chez les jeunes l’envie et l’esprit d’entreprendre, à sensibiliser ces derniers - notamment les filles - à des filières de formation et de métiers pour imaginer un avenir différent, à lutter contre le décrochage scolaire.

Le 12 mars, plusieurs femmes entrepreneures ont été accueillies dans des classes du collège Salvador-Allende à Rezé :

  • Laëtitia Chanson est une autodidacte. A l’issue d’un bac professionnel commerce, elle a intégré le groupe agro-alimentaire Sodebo et y a évolué pendant vingt ans en autodidacte, en accédant au fil du temps à des responsabilités. Elle a pris une direction toute autre en 2020 et a suivi une formation pour devenir conseillère indépendante commerciale dans le secteur immobilier. Parallèlement à son nouveau métier, elle œuvre au sein d’un réseau d’affaires de dirigeants à Nantes, « Dynabuy ».
     
  • Morgane Le Gall s’est lancée dans l’entrepreneuriat après un master 2 en Management des événements et loisirs sportifs et une expérience de responsable marketing et événementiel. Aujourd’hui gérante de sa propre société créée en 2018, « Morgane Ease », elle est consultante auprès d’organisateurs d’événements sportifs et de clubs professionnels. Elle intervient également dans une école de commerce dans le domaine du management du sport.
     
  • Passionnée par les découvertes et les nouvelles tendances, Carole de Coninck est diplômée d’un double master en Gestion des entreprises et en Marketing et communication. A l’issue d’une expérience de plus de dix ans dans la grande distribution, alors qu’elle est jeune maman, elle change de cap et se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat en ouvrant son premier espace de co-working, « Vacouva », à Nantes. Spécialisée dans la conception et l’aménagement de lieux de vie fonctionnels à destination des professionnels et des salariés.


Jusqu’au 26 mars et au-delà, des femmes entrepreneures se sont déplacées dans des collèges et des lycées de l’académie pour porter un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l'on soit fille ou garçon.


Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 30/03/2021