Signature

Signature d’une convention avec l’École des Beaux-Arts

Le Rectorat de Nantes, la Région des Pays de la Loire et l’École des Beaux-Arts ont signé le 26 novembre une convention de partenariat pour favoriser l’accès aux études supérieures artistiques.

Le quartier créatif de l’Ile de Nantes a vu émerger depuis plusieurs années le regroupement des écoles supérieures des filières beaux-arts, architecture, design, communication, cinéma, musique et danse, organisées en réseau.
Pour autant, dans le cadre du continuum de formation dans l’enseignement public, l’université n’offre pas actuellement au sein de ses UFR une possibilité de poursuite d’études supérieures en arts plastiques, que ce soit au niveau licence, master ou doctorat.
En outre, les élèves issus des lycées de l’académie ne connaissent pas toujours les contenus précis des formations existantes dans l’enseignement supérieur artistique public. Des facteurs d’éloignement géographique et les difficultés sociales constituent des freins supplémentaires.

Signature d'une convention avec l'École des Beaux Arts

Des formations supérieures artistiques pour tous

Avec le projet académique 2018-2022, la stratégie culturelle de la Région et la volonté de l’École des Beaux-Arts d’ouvrir ses portes à tous les élèves, les signataires expriment la volonté de faciliter une orientation mieux construite vers l’enseignement supérieur artistique public, de sécuriser les parcours de formation et de favoriser les dispositifs d’aide à la réussite des élèves issus des familles les plus éloignées de ce type de formation artistique.

Au moment de son ouverture en septembre 2017, l’École des Beaux-Arts de Nantes - Saint-Nazaire, s’est donné trois priorités :

• diversifier le public étudiant ;
  • lutter contre le déterminisme social dans le domaine des études artistiques ;
  • rendre accessibles des diplômes professionnalisants pour des métiers d’avenir, parfois méconnus, dans les domaines des beaux-arts, de l’architecture, du design…

Pour atteindre ces objectifs, le Rectorat, la Région et l’établissement ont signé un partenariat pluriannuel afin de permettre aux lycéens de la région de découvrir l’École des Beaux-Arts de Nantes - Saint-Nazaire et de leur donner toutes les chances de réussite aux concours d’entrée de l’école, mais aussi des écoles d’enseignement supérieur d’art sur le territoire régional et national.

Premier stages à l’été 2019

La mise en œuvre de la coopération va se traduire par différents axes de développement :
  • les professeurs d’arts plastiques enseignant en lycée et les professeurs de l’École des Beaux-Arts ont constitué un groupe de travail pour construire un programme d’enseignement de qualité et adapté au niveau des lycéens ;
  • les lycéens motivés et repérés en amont ont été accueillis à l’École des Beaux-Arts pour effectuer trois périodes de stages gratuits dont certains se déroulent durant les congés scolaires d'automne et d'hiver.

Pour l’année 2018-2019, la Région apporte son soutien financier au cycle préparatoire proposé aux lycéens de l’académie qui seront concernés.

Les modalités du dispositif vont être très prochainement communiquées aux établissements et aux lycéens qui ont choisi l’enseignement de spécialité Arts plastiques. Quarante élèves maximum, motivés par la préparation du concours d’entrée dans une école d'arts seront accueillis tous les ans entre la fin de la classe de première jusqu'à mi-parcours de l'année de terminale, ceci afin d'envisager les études post-bac.