Signature

Signature d’une convention de partenariat entre le Rectorat et l’U2P

Le Rectorat de Nantes vient de nouer un partenariat avec l’U2P (Union des entreprises de proximité) afin notamment de sensibiliser les élèves aux métiers de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

Le Recteur William Marois et le Président de l’U2P Pays de la Loire Georges Darthevel ont signé le 12 juin une convention qui définit les axes de développement de cette collaboration.

Signature de la convention

L’Union professionnelle artisanale (UPA) est devenue fin 2016 l’U2P,  Union des entreprises de proximité, qui regroupe aujourd’hui cinq organisations membres : la CAPEB (bâtiment), la CNAMS (services et production), la CGAD (alimentaire), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (paysage et travaux publics) et fédère 120 organisations professionnelles. Elle représente 2/3 des entreprises françaises de proximité et regroupe plus de 400 métiers.

Un exemple d’excellence artisanale

La rencontre s’est déroulée au laboratoire de production de l’entreprise Brison, charcutier-traiteur depuis plusieurs générations. A l’issue de la présentation des missions de l’U2P Pays de la Loire par son président, puis des lieux par son gérant Laurent Brison, les participants ont effectué la visite des différents pôles du laboratoire (production, point de vente, logistique…), créé en 2011 à Sainte-Luce-sur-Loire. Forte de 65 salariés, de 3 espaces de vente (dont un situé dans le centre-ville de Nantes) et prestataire dans plus de 150 événements par an, l’entreprise Brison est un exemple d’excellence  artisanale qui privilégie les circuits courts d’approvisionnement. Le traiteur, désireux de transmettre sa passion et son métier, n’hésite pas à ouvrir ses portes aux scolaires et aux enseignants.

Laboratoire Brison
Visite du laboratoire de l'entreprise Brison

Informer sur les formations et les métiers

Afin d’améliorer l’information des jeunes et des adultes sur les métiers promus par l’U2P dans des secteurs très divers ayant pour dénominateur commun l’artisanat et la proximité, le Rectorat de Nantes et l’U2P s’engagent à mener des actions communes dès la rentrée 2019. Celles-ci s’adresseront également aux enseignants et aux professionnels. La convention vise à contribuer à une meilleure connaissance réciproque des formations, des métiers et des compétences recherchées. Dans cette optique, des Conseillers Entreprises pour l’École (CEE) représentant la filière vont être nommés : ils seront des interlocuteurs privilégiés pour intervenir au sein des établissements, favoriser les échanges et la réflexion.

Proximité et attractivité

Le président de l’U2P Pays de la Loire a rappelé que l’U2P est la « première entreprise de France ». Des milliers de petites entreprises la composent et font la force économique de notre pays. Ces entreprises jouent un rôle sociétal et social, a-t-il souligné, par leur implantation dans tous les territoires d’emploi. Cette proximité est une chance pour les jeunes de pouvoir s’insérer dans le tissu économique de moyennes communes, en tant que salariés voire entrepreneurs.

Lors des échanges le Recteur a abordé la problématique de l’attractivité qui se pose dans différents secteurs économiquement très dynamiques. La sensibilisation des jeunes aux métiers de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales sera au cœur des actions à mener. Changer les représentations et faire découvrir aux élèves dès le collège mais aussi aux familles les atouts de ce secteur porteur d’emploi et d’épanouissement professionnel font partie des objectifs que se fixent l’Académie de Nantes et l’U2P Pays de la Loire.