Semaine de la Presse et des Médias dans l’École :
Signature

Stages de découverte professionnelle : ouvrir le champ des possibles

L’Académie de Nantes et France 3 Pays de la Loire ont signé une convention de partenariat afin de faciliter l’accès aux stages au sein de la chaîne pour les élèves de 3e issus des quartiers prioritaires.

Cette collaboration a pour objectifs de lutter contre les destins scolaires tracés par les origines sociales et de contribuer à l’égalité des chances des élèves dans l’accès aux stages.

Les collégiens de 3e éprouvent souvent des difficultés à trouver un stage qui leur permette réellement de découvrir un environnement et ses métiers, dans un cadre structuré et avec l’accompagnement bienveillant d’un tuteur. Certains d’entre eux ne bénéficient pas d’un réseau relationnel.

La signature a eu lieu le 31 janvier au collège La Durantière à Nantes, dont plusieurs élèves ont effectué leur stage de découverte professionnelle dans les locaux de France 3 Pays de la Loire. Marizage et Mariem, ainsi que Micheline (collège Stendhal), étaient présentes pour témoigner de leur expérience : elles ont partagé pendant plusieurs jours le quotidien d’un média à forte notoriété.

Signature de la convention

L’établissement sensibilise dès la classe de 4e les élèves à cette étape incontournable de la dernière année de collège : grande journée dédiée avec des ateliers pour travailler sur le CV, la lettre de motivation, l’attitude lors de la présentation à une entreprise, recevoir les témoignages de professionnels qui viennent présentent leur métier et échanger avec les élèves sur leur vision et leurs attentes du stage de 3e, etc.

Accompagner les élèves des collèges REP et REP+

L’Académie de Nantes s’engage depuis plusieurs années dans des dispositifs permettant aux jeunes, notamment ceux qui sont scolarisés au sein des Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP et REP+), de trouver un stage motivant et enrichissant, à l’instar de la plate-forme www.monstagedetroisieme.fr. France 3 Pays de la Loire doit de son côté faire face à une demande croissante de stages de la part des jeunes qui sont attirés par la forte notoriété de la chaîne et par le monde des médias.
Un process a été mis en place en 2018 entre le Rectorat (Cellule Académique de Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation - CARDIE), qui portait le dossier, et la Direction des ressources humaines de France 3 Pays de la Loire afin de renforcer la collaboration déjà existante et de favoriser l’accès aux stages au sein des rédactions implantées sur le territoire pour les trente collèges REP et REP+ de l’académie.

La diversité : une richesse pour tous

Avant de procéder à la signature, Michel Barthen, le Directeur régional de France 3 Pays de la Loire, a indiqué que ce partenariat participait à la politique de diversité de la chaîne, une chaîne de proximité qui souhaite être le reflet du territoire et de ses habitants, aussi bien en termes de politique RH, de contenus, de stages. « Nous éprouverons une grande fierté si un jour les jeunes qui ont effectué leur stage au sein de nos rédactions et de nos bureaux arrivent chez nous en tant que monteur, journaliste, régisseur, adjoint de production, machiniste, etc… » a-t-il ajouté.
Le Recteur a rappelé les relations de longue date qu’entretiennent le Rectorat et la chaîne régionale, liées à l’actualité de l’Éducation nationale sur notre territoire (rencontres, déplacements, conférences de presse…) et aux temps forts tels que la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (du 23 au 28 mars 2020) qui mobilise l’ensemble des médias ainsi que les écoles et les établissements scolaires. Un temps plus particulier vient enrichir ces liens de confiance, qui s’adresse à des jeunes qui vont avoir l’opportunité d’accéder au stage dont ils rêvaient. Le stage de découverte en 3e constitue une étape dans le parcours avenir qui permet à chaque élève de construire son projet.

Quelques chiffres
France 3 Pays de la Loire
- 113 salariés permanents, journalistes, techniciens et agents administratifs ;
- 6 implantations dans les 5 départements des Pays de la Loire (Nantes, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval, Angers, La Roche-sur-Yon) ;
- 3 heures de programmes régionaux en moyenne par jour (information, documentaires, magazines d’information) ;
- 14,6 millions de visiteurs uniques en 2019 sur le site internet.