Tous prêt pour la dictée

Tous prêts pour la dictée !

Nantes, ville natale de Jules Verne, a été choisie cette année pour accueillir la plus grande dictée de France. Des élèves du collège Guist’hau ont participé à cette fête de la langue française.

Porté par les équipes de France TV (et de France 3 en régions), la plate-forme éducative Lumni et le Réseau TV et radio La Première, l’événement « Tous prêts pour la dictée » est organisé en partenariat avec l’Éducation nationale et le ministère de la Culture. Depuis trois ans, rendez-vous est donné aux collégiens de troisième mais aussi à celles et ceux qui souhaitent se divertir avec cet exercice d’écriture.

Les animateurs et les artistes

C’est la comédienne et romancière Anny Duperey qui a été invitée à lire la dictée 2021, entourée d’artistes* venus soutenir l’opération animée par Mélanie Taravant et Alex Goude. L’enregistrement s’est déroulé le 20 mai sur le site emblématique des Machines de l’Ile qui représente si bien l’univers de Jules Verne, thématique de cette année.

Pour préparer au mieux les participants, le programme éducatif et familial, diffusé le 24 mai sur toutes les chaines régionales France 3, TV5 Monde et le Réseau La Première, a été imaginé en deux parties : à 14 heures avec « On prépare la dictée ! », un jeu axé sur l’univers de l’auteur, la grammaire et l’orthographe, pour s’entraîner avant de découvrir l’extrait d’un roman prémonitoire de Jules Verne, « Autour de la lune** », choisi pour la dictée. À 14 h 50, Anny Duperey a endossé le rôle de la lectrice dans « Tous prêts pour la dictée ! ».

On prépare la dictée

Quatorze collégiens ont eu le privilège de participer à l’enregistrement sur le plateau central aux côtés des animateurs et des artistes. Leurs camarades du collège Guist’hau ainsi que ceux de trois cents collèges en France et en Outre-Mer se sont connectés sur lumni.fr pour faire également la dictée. Lors de l’enregistrement, trois autres lieux symboliques de l’univers de Jules Verne étaient en duplex : Amiens (la Maison Jules Verne), Brest (l’aquarium Océanopolis) et l’Ariège (Grotte de Bedeilhac).

Les collégiens sont prêts pour la dictée

La correction, présentée de manière ludique, a ensuite été assurée par un professeur de français.

Clara et sa camarade Aude, juste avant l’enregistrement : « participer à cette dictée sur un plateau télé, c’est une belle expérience. On est curieux de découvrir le texte et contentes d’être là, avec les animateurs et les artistes ».
Félix : « c’est la première fois que je fais l’expérience d’un plateau télé, j’ai déjà fait de la radio, mais là, c’est impressionnant ! Pour la dictée, ça devrait aller. Il va falloir faire attention aux accords entre les verbes et aux participes ».

Le tournage dans la grande galerie des Machines de l'Ile

* Les artistes Nicoletta, Ben l’Oncle Soul, Gwendal Marimoutou, le romancier David Foënkinos, la navigatrice Clémence Crémer.
** « Autour de la lune » est un roman d'anticipation paru en 1869. C'est la suite du roman « De la Terre à la Lune », paru en 1865.

Voir le replay de la diffusion du 24 mai :