Concours de l’excellence professionnelle « Boulanger-Pâtissier »

Trophées de l’excellence professionnelle « Boulanger-Pâtissier »

Des lycéens en bac pro « boulanger-pâtissier » ont participé à un concours de haut niveau dont l’édition 2019 avait pour thématique le Japon.

Le concours de l’excellence professionnelle « Boulanger-Pâtissier » est une manifestation nationale à finalité pédagogique parrainée par la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française (CNBF) et le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL). Il a pour vocation de promouvoir l’excellence des futurs boulangers-pâtissiers et la qualité des relations entre les centres de formation et les milieux professionnels. Il valorise les métiers concernés et les usages professionnels des produits en boulangerie-pâtisserie. Il s’agit de récompenser le niveau d’excellence des élèves et apprentis dans le cadre de leurs études en établissement de formation et en entreprise.

L’édition 2019 sur le thème du Japon

Trois établissements de l’Académie de Nantes qui préparent des élèves au baccalauréat professionnel « boulanger-pâtissier » étaient en lice lors de l’épreuve régionale les 25 et 26 février : le lycée professionnel Robert-Buron à Laval, le lycée Sainte-Catherine au Mans et le lycée Notre-Dame-du-Roc à La Roche-sur-Yon qui a accueilli l’événement. Cinq équipes, composées chacune de deux élèves de terminale et d’un élève de première, ont réalisé des productions en boulangerie et pâtisserie sur le thème : « Le Japon : pays des contrastes, entre traditions et modernités ».

Les participants devaient élaborer :

• un livret numérique valorisant les recherches et les travaux préparatoires sur le thème et intégrant les fiches techniques et les recettes que les équipes ont réalisées lors du concours régional.
    Le support a fait l’objet d’une soutenance orale devant la commission d’évaluation ;
  • des produits en boulangerie et en pâtisserie.
A l’issue du concours, le jury composé à parité d’enseignants et de professionnels de la boulangerie-pâtisserie, a décerné quatre trophées régionaux :
  • le trophée de l’excellence professionnelle boulanger 2019 à Benjamin Arnaud (lycée Notre- Dame-Du-Roc) ;
  • le trophée de l’excellence professionnelle pâtissier 2019 à Zoé Pautrot-Duncan du lycée Robert-Buron ;
  • le trophée du meilleur commis boulanger-pâtissier 2019 à Chloé Blanche du Lycée Sainte -Catherine ;
  • le trophée de l’excellence professionnelle boulanger-pâtissier des établissements de formation 2019 à l’équipe du lycée Robert-Buron composée de Zoé Pautrot-Duncan, Manon Cornier et Yoan Pichot. Le trio a gagné son sésame pour l’ultime épreuve.

Une recette en anglais

Ce sont au total huit régions académiques (dont celle des Pays de la Loire) qui se sont affrontées à travers des trinômes lors de la finale nationale les 9 et 10 mai au lycée Château des Coudraies à Étiolles dans l’Essonne. Les jeunes Lavallois (Thomas Jouves a remplacé sa camarade Manon Cornier qui n’a pas pu être présente) étaient accompagnés du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) de l’établissement et de leur professeur de pâtisserie. Les épreuves, identiques à celles de la finale régionale - hormis l’intégration dans le livret numérique d’une vidéo en anglais présentant une recette - ont été évaluées par un jury prestigieux : des MOF (meilleur ouvrier de France), des membres de la CNBF, des représentants de l’ambassade du Japon, du CNIEL, de la culture et de la recherche, sous la présidence d’un Inspecteur général de l’éducation nationale.

Équipe lauréate du concours régional

L’équipe du lycée Robert-Buron, même si elle n’a pas été récompensée, n’a pas démérité. La présentation orale des trois lycéens a été remarquée et lors des phases du concours pâtisserie ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Leur camarade, actuellement en classe de première, qui jouait le rôle de commis, n’attend que de pouvoir participer l’an prochain aux Trophées de l’excellence professionnelle boulanger-pâtissier !

Equipe finaliste LP Robert Buron Laval
Équipe finaliste LP Robert Buron Laval

Par son règlement et son cahier des charges, ce trophée est un exemple de ce que peut être le chef-d’œuvre, l’un des point clés de la transformation de la voie professionnelle : pédagogie de projet, approche pluridisciplinaire (enseignement de spécialité, français-histoire-géographie, langue vivante, arts appliqués), réalisations concrètes avec mise en œuvre de compétences professionnelles mais aussi de compétences transversales, valorisation du travail individuel au service d’un travail collectif.