Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

campus des métiers et des qualifications d'excellence

Un Campus d’excellence dans les Pays de la Loire

Le Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique Pays de la Loire - Bretagne a reçu cette semaine le label « Campus d’excellence ».

Les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont publié en décembre 2018 un nouveau cahier des charges pour les Campus avec notamment la catégorie « excellence » décernée à ceux qui répondent à un enjeu socio-économique territorial et national particulièrement stratégique.

Cette nouvelle génération de Campus des Métiers et des Qualifications est née d’un travail engagé avec les Régions et l’ensemble des partenaires institutionnels et économiques pour en dessiner la nouvelle cartographie. L’objectif est de faire émerger au moins trois Campus d’excellence par région académique à l’horizon 2022.
 
Le Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique a été le premier des six Campus que compte aujourd’hui notre région académique à avoir été labellisé pour les Pays de la Loire et la Bretagne* (septembre 2013). Il bénéficie d’une dynamique de territoire grâce à l’implantation de grands groupes comme Airbus et ses sous-traitants (Daher, Famat, Stelia, Assystem…), à la présence de laboratoires de recherche (IRT Jules Verne, Clarte), à la diversité des formations professionnelles initiales et continues (du niveau I au niveau IV) accessibles auprès d’une vingtaine d’établissements et à l’implication des partenaires (institutionnels, associations, entreprises de travail temporaire…).

Le Campus Aéronautique fait partie de la liste des vingt-trois premiers Campus d’excellence dévoilée le 6 février.

Cinq nouveaux critères (en plus des six critères requis pour être labellisé) permettent de prétendre à cette distinction :
  • une problématique socio-économique d’ampleur nationale ;
  • des ressources mobilisables en termes de recherche ;
  • des espaces emblématiques d’accueil et de formation avec une offre sportive et culturelle ainsi qu’une capacité d’hébergement ;
  • des partenariats européens et internationaux ;
  • une évaluation externe avant la fin de la labellisation.

Dans quelques semaines, le 2 avril, la 4e édition de l’événement phare du Campus, « Les Ailes du Campus », ouvrira ses portes à la base sous-marine de Saint-Nazaire. Plus de 1200 jeunes sont attendus à cette manifestation d’ampleur pour découvrir les métiers et les formations d’un secteur dynamique et porteur. Un secteur d’excellence pour un Campus d’excellence.

* trois établissements de l’Académie de Rennes font partie du réseau du Campus
 
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 05/03/2020