Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

À voir aussi

Prix - diplôme 120x60

Un concours sur la médecine de guerre en 1914-1918

La Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) a organisé un concours à l’attention des collégiens de six établissements de l’Orne et de la Mayenne situés à proximité du château de Lassay.

Le concours, mis en place dans le cadre de la « Mission du centenaire de la Première guerre mondiale », portait sur le thème « La médecine et la chirurgie durant la Grande Guerre, évolution ». Trois collèges de l’Orne et trois collèges de la Mayenne étaient invités à inscrire leurs classes de 3e à ce projet en lien avec le respect de la mémoire.
 

La médecine de guerre en 1914-1918

Proposé par la SMLH 61 en partenariat avec l’Association Nationale des membres de l’Ordre National du Mérite de l’Orne et avec la contribution des Ordres nationaux de la Mayenne, le concours fait suite à la manifestation « Histoire vivante » qui s’est déroulée fin septembre 2018 au château de Lassay : pendant les festivités, une reconstitution scénarisée d’un hôpital de réserve dans le grenier à sel avait permis au public de s’immerger dans des scènes de vie à l’arrière du front pendant la première guerre mondiale.

211 élèves issus des six établissements, dont les collèges Victor Hugo à Lassay-les-Châteaux, Jules-Ferry à Mayenne et Les Avaloirs à Pré-en-Pail, ont eu l’occasion de participer à l’événement. Ils ont collecté des informations pour ensuite réaliser en classe un projet de poster illustrant la médecine de guerre en 1914-1918 et ses répercussions sur les progrès médicaux avec une approche scientifique. Chaque collège a présenté sa production devant un jury.
 

Un projet interdisciplinaire

Projet lauréatLe premier prix a été remporté par les élèves de 3e du collège Jules-Ferry à Mayenne.
Au nombre de 90, ils ont travaillé par groupes de quatre ou cinq sur différentes thématiques de la Première guerre, encadrés par cinq enseignants : 3 professeurs d’histoire-géographie, un professeur de SVT et un professeur d’allemand. L’élaboration du projet, interdisciplinaire et fédérateur, a donné lieu à plusieurs propositions. Quatre d’entre elles ont été retenues pour finaliser le contenu ; à la clé, un voyage à Paris offert par la Société des Membres de la Légion d’Honneur.
 
Une trentaine de collégiens parmi les lauréats ont été désignés pour se rendre à Paris avec leur principal et leurs enseignants. Après avoir visité les Invalides, ils ont découvert le musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie. Les jeunes ont rencontré l’ancien chef des armées et grand chancelier de la légion d’honneur, le général Puga, afin de lui remettre le poster réalisé et primé.



Les trois premiers prix :

  • collège Jules-Ferry à Mayenne ;
  • collège Jacques Prévert à Domfront (Orne) ;
  • collège Victor-Hugo à Lassay-les-Châteaux.
Les participants des six collèges se sont vus remettre par les directeurs académiques de l’Orne et de la Mayenne un diplôme de participation citoyenne honorant ainsi leur travail et leur implication dans ce travail de devoir de mémoire.


Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 06/09/2019