vignette contrôle routier

Un contrôle routier pédagogique organisé en Sarthe

Des élèves de deux lycées professionnels sarthois ont participé le 25 mars à une opération de contrôle routier avec le concours du Groupement départemental de Gendarmerie nationale de la Sarthe.

C’est à la sortie du village de Saint-Mars-la-Brière que l’action sur le terrain s’est déroulée. Un exercice de contrôle routier grandeur nature a été organisé dans le cadre de la période de formation en milieu professionnel (PFMP), en présence des enseignants, des DDFPT* et de deux inspecteurs de l’éducation nationale de STI (Sciences et Techniques Industrielles).

Onze élèves de bac pro « Métiers de la sécurité » (MSEC) au lycée Funay - Hélène-Boucher du Mans avaient pour mission de contrôler trois camions-école de quarante-quatre tonnes pilotés par leurs camarades de bac pro « Conducteur Transport Routier Marchandises » (CTRM) au lycée Jean-Rondeau de Saint-Calais. Afin de donner plus de sens à l’opération et aux apprentissages les élèves conducteurs n’ont pas été informés préalablement du contrôle routier.

La Gendarmerie nationale, représentée par deux officiers, l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) et deux motocyclistes du PMO (peloton motorisé), a encadré cette mise en situation, notamment l’interception-guidage des camions et la sécurisation de l’ensemble de la manœuvre.

Contrôle routierContrôle routier

Chaque camion-école conduit par des élèves a été intercepté à moto à une demi-heure d’intervalle sur l’axe de la départementale D323 et orienté vers le parking où les lycéens chargés du contrôle routier pédagogique ont procédé aux différentes vérifications : conducteur, véhicule, code de la route, lutte contre le travail illégal, marchandise, etc. A leurs côtés, les gendarmes ont veillé à la cohérence du contrôle. Ils ont en outre effectué des dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants, vérifié l’identité du chauffeur et insisté sur la vigilance à avoir sur la fraude documentaire. L’effet de surprise a permis aux élèves de faire face à une situation qu’ils connaitront dans leur future activité.

Contrôle routier

Ce projet pédagogique vise en outre à valider des compétences.

Pour le Bac pro MSEC, qui forme aux différents métiers de la sécurité publique, civile et privée :

• sensibiliser les élèves aux risques routiers ;
  • identifier les infractions au code de la route ;
  • appliquer les techniques permettant de gérer la circulation ou les barrages routiers ;
  • assurer la protection des lieux.

Pour le Bac pro CTRM :

• préparer et organiser sa mission de transport ;
  • effectuer les opérations d’enlèvement et de chargement ;
  • réaliser le transport et la livraison.

Des exercices pratiques de contrôles routiers sont mis en place dans l’académie avec les établissements concernés et favorisent les liens pédagogiques entre les deux formations. Grâce aux partenariats développés avec la gendarmerie et les services routiers régionaux et départementaux, ces opérations se révèlent très enrichissantes pour les élèves.

*DDFPT : Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques