Signature

Un nouveau partenariat entre le Rectorat de Nantes et l’URSSAF

Le Recteur William Marois et le directeur de l’URSSAF Pays de la Loire ont signé le 23 avril une convention de partenariat visant à informer et former sur les missions, les enjeux et les métiers de cet organisme central de système de sécurité sociale.

Le Recteur s’est rendu dans les locaux du siège régional de l’URSSAF* situé sur l’Ile de Nantes où il a été accueilli par son directeur régional, Jean-Marie Guerra. Il a rencontré les professionnels de l’URSSAF et visité plusieurs services avant de procéder à la signature de ce partenariat inédit en région. Les partenaires s’engagent à développer des axes de coopération visant notamment à renforcer les démarches partagées en faveur de la réussite des jeunes, de la connaissance du territoire, de la citoyenneté et de la solidarité.

Le Recteur dans les locaux du siège régional de l’URSSAF
Rencontre avec les professionnels de l’URSSAF

Dans le cadre de ses missions de service public, l’URSSAF ambitionne de contribuer au développement de l’information des citoyens, plus particulièrement des jeunes apprenants et ceux qui se préparent à entrer dans la vie active, potentiels utilisateurs du système de protection sociale, mais également du corps enseignant.

L’Académie de Nantes multiplie les actions et les collaborations aussi bien en faveur de la formation initiale que continue. Permettre aux élèves de mieux appréhender le monde économique et aux enseignants de se former tout au long de la vie est l’une de ses missions de service public.
Il apparaît donc essentiel de mettre en œuvre des modalités de coopération entre l’éducation nationale et l’URSSAF dans différents domaines :
  • Contribuer à la formation des professeurs d’enseignements général et professionnel de l’académie pour sensibiliser leurs élèves qui se préparent à entrer dans la vie active aux enjeux de la protection sociale ;
  • Informer les apprenants sur le rôle et les missions de la Sécurité sociale, les missions et les métiers de l’URSSAF et, plus largement, sur l’organisation et les enjeux liés à la protection sociale en France ;
  • Contribuer au développement de la connaissance économique de la région à partir des données recueillies et des analyses réalisées par l’URSSAF ;
  • Permettre aux futurs citoyens d’acquérir des comportements responsables et solidaires en matière de financement de la protection sociale.

L’URSSAF en Pays de la Loire compte six sites qui regroupent 654 collaborateurs. Le siège nantais est le plus important en termes d’effectifs et d’activités. Le Recteur s’est intéressé à plusieurs services dont la plate-forme téléphonique qui reçoit en moyenne 1500 appels par jour. L’organisme intervient depuis 2010 dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves à ses missions économiques et sociales et participe à des salons organisés par ses partenaires pour communiquer sur le dispositif de protection sociale.

La rencontre a été également été l’occasion d’échanger sur les formations et les métiers qui relèvent de ce secteur : ceux du recouvrement (contrôle, juridique, comptabilité et finances, gestion et relation cotisant) et les métiers supports dans des domaines variés tels que les ressources humaines, les systèmes réseaux, le management, les statistiques, le conseil qualité… Les niveaux de diplômes requis vont de Bac + 2 à Bac + 5.

Le Recteur et le directeur de l’URSSAF Pays de la Loire signent la convention de partenariat

Le Recteur et le directeur de l’URSSAF Pays de la Loire ont signé la convention de partenariat pour une durée de trois ans durant lesquels un plan d’actions annuel sera mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Quelques chiffres
:
En 2018, l’URSSAF Pays de la Loire a :
- collecté plus de 17 milliards d’euros** ;
- géré 303 200 cotisants ;
- mené 9000 actions de contrôle et de prévention ;
- accompagné les entreprises en difficulté en accordant notamment 4000 délais de paiement.

*URSSAF : Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales Pays de la Loire
** les sommes collectées sont reversées le jour même aux caisses de protection sociale.
Elles sont notamment destinées à financer les prestations couvertes par le régime général : remboursement des soins médicaux, versement des indemnités accidents du travail, prestation famille et retraite…