Convention avec le Parc naturel régional de Brière

Un partenariat en faveur de l’éducation au développement durable

L’Académie de Nantes et le Parc naturel régional de Brière ont signé une convention de partenariat afin de sensibiliser le public scolaire aux enjeux environnementaux.

L’éducation au développement durable est un enjeu important dans le parcours d’un élève et dans sa construction en tant que citoyen. Le projet académique intègre dans son volet Insertion « construire pour chacun sa place dans la société » un objectif qui vise notamment à rendre les élèves responsables et engagés.

C’est dans cette perspective que l’académie de Nantes développe des collaborations avec les parcs naturels régionaux implantés sur le territoire des Pays de la Loire. Une première convention a été signée en mai 2019 avec le Parc naturel régional du Marais Poitevin qui s’étend sur les académies de Poitiers et de Nantes (Vendée).

Signature de la convention avec le Parc naturel régional de Brière
Signature de la convention

Découvrir et  préserver la biodiversité

Le premier décembre, le Recteur William Marois s’est rendu au village de Kerhinet à Saint-Lyphard pour y rencontrer le président du syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière, Éric Provost, et y signer une nouvelle convention de partenariat. En présence du proviseur du lycée professionnel Olivier-Guichard de Guérande, des inspecteurs coordonnateurs académiques pour l’Éducation au Développement Durable (EDD) et de l’équipe pédagogique du parc, il est allé à la rencontre des élèves de seconde Bac pro « Aménagements paysagers » et « Horticulture » qui mènent un chantier de récolte de roseau. Encadrés par un enseignant du lycée et par les animatrices pédagogiques du parc, ils mettent en application en pleine nature les acquis théoriques. Sur le terrain, l’objectif est de comprendre le rôle majeur des roselières pour la faune sauvage et plus largement de la diversité des paysages, mais aussi de découvrir les différents usages qui sont faits du roseau.

Evan et Valentin, tous les deux en Bac pro « Aménagement paysager », ont choisi cette filière pour « travailler en lien avec la nature » et « apprendre en étant dehors ». La classe, majoritairement masculine, accueille cependant - selon les années -  quelques filles attirées comme leurs camarades par les métiers qui peuvent être pratiqués en plein air et par la richesse du patrimoine régional.

L’académie de Nantes et le Parc naturel régional de Brière partagent à travers cette signature la volonté de :
  • développer une éducation à la fois environnementale, culturelle et scientifique, et plus largement citoyenne auprès des élèves, dès l’école primaire ;
  • permettre aux élèves de connaître, d’apprécier, et de mesurer les richesses patrimoniales du territoire mais aussi leurs fragilités et donc de réfléchir aux moyens de les préserver ;
  • faciliter la découverte de l’environnement proche des écoles et des établissements scolaires tout en amenant les élèves à une lisibilité de la globalité du territoire du Parc, tant au niveau de ses spécificités que de ses enjeux.