Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

DSC_0016.jpg

Un projet collaboratif pour l’hôpital Saint-Jacques

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Les Savarières, l’I.U.T de Nantes et l’école Polytech' ont travaillé à la mise au point d’une planche de transfert destinée aux patients du Pôle Médecine Physique et Réadaptation de l’hôpital Saint-Jacques à Nantes.

Ce projet est le fruit de la collaboration entre les différentes formations participant  à la mise en place de la JVMA (Jules Verne Manufacturing Academy), l’usine école du futur qui ouvrira ses portes en 2021. Le projet a concerné des apprentis en 2e année de BTS Industries plastiques Europlastic, des étudiants en licence professionnelle Métiers de l’industrie spécialisés IMOCP (Industrialisation et Mise en Œuvre des matériaux Composites et Plastiques) et MPP (Maîtrise des Process de Production) de l’IUT de Nantes ainsi que trois étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech de l’Université de Nantes.

Les jeunes du lycée Les Savarières ont partagé cette belle expérience avec leurs camarades dans le cadre de leur projet d’études : sur 130 heures, 50 heures ont été dédiées à l’étude de faisabilité de plusieurs prototypes de planches de transfert permettant au patient de passer de son fauteuil roulant à un fauteuil fixe, à un lit, à un siège de voiture… et 70 heures à la réalisation. Les groupes ont développé ensemble des axes de travail : l’amélioration du process, le choix des matériaux, la création d’une nouvelle planche plus fine et plus légère.

Les équipes pédagogiques les ont accompagnés tout au long de l’année ; ils ont évalué régulièrement l’avancée des travaux et validé chaque étape. L’équipe de kinésithérapeutes du centre de rééducation de l’hôpital Saint-Jacques et la cadre de santé engagées dans le projet ont fait part de leurs besoins et de leurs contraintes. Ils ont fait participer des patients pour tester les prototypes et suggérer des améliorations afin de rendre la planche plus adaptée aux handicaps et aux besoins. Le 4 juillet, les étudiants de l’IUT, leur enseignant et l’enseignant du lycée Les Savarières (les apprentis de 2e année de BTS étaient en stage) se sont rendus à l’hôpital Saint-Jacques pour présenter et remettre la pré-série de planches au service.


Maxime, un patient du centre de rééducation, a testé avec l’aide de Pierre, son kinésithérapeute, la planche de transfert vers un siège de voiture, une planche qui a subi depuis l’an dernier un ajustement : de 12 mm d’épaisseur, elle est passée à 8 mm, une amélioration non négligeable pour son utilisateur. Maxime l’a d’ailleurs trouvée plus légère et maniable. Il a cependant suggéré l’ajout d’une partie antidérapante sur les poignées et en bout de planche, lors des échanges qui s’en sont suivis avec les étudiants de l’IUT et les équipes.

L’objectif de la collaboration est de faire travailler ensemble les formations en plasturgie et composites qui participeront en 2021 à la JVMA* en :
  • favorisant la mise en réseau inter-établissements ;
  • élaborant des pédagogies innovantes ;
  • valorisant la filière plastiques et composites ;
  • étant force de proposition face à des demandes d’entreprises
  • mutualisant les équipements.

*Ce centre de formation de 3 000 m² ouvrira ses portes début 2021 à Bouguenais dans le quartier des Technocampus.
Le projet, piloté par l’UIMM, est soutenu par le programme des PIA (Projets d’Investissement d’Avenir) et la Région. Le site sera un véritable centre de ressources avec des équipements de pointe ; il accueillera des étudiants et des adultes qui viendront y effectuer des travaux pratiques.
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 18/07/2019