Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

À voir aussi

convention allones

Une Cité éducative labellisée en Sarthe

Le quartier prioritaire Chaoué-Perrières à Allonnes fait partie des quatre-vingts territoires labellisés « Cité éducative » en France et en outre-mer.

Le dispositif « Cités éducatives » est né d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Leur ambition est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

Le Recteur William Marois a signé à Allonnes le 2 juillet, avec le préfet de la Sarthe Patrick Dallennes et le maire de la commune Gilles Leproust, la convention « Cité éducative » au bénéfice du quartier Chaoué-Perrières. Onze écoles, deux collèges, un lycée* et Le Mans Université sont concernés par le plan d’actions qui va être lancé dans trois directions :

  • conforter le rôle de l’école (rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire, encourager l’innovation pédagogique, améliorer le bien-être de tous - élèves et personnels -, renforcer le suivi personnalisé des élèves…) ;
  • promouvoir la continuité éducative (favoriser la socialisation précoce des enfants, faciliter l’implication des parents et les conditions d’exercice de la parentalité, améliorer la prévention santé et la protection de l’enfance, favoriser la persévérance scolaire…) ;
  • ouvrir le champ des possibles (faire découvrir les filières de formation et du monde du travail, favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l’illettrisme et la fracture numérique, aider à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification…).
convention allones
Le Recteur William Marois, le préfet de la Sarthe Patrick Dallennes et le maire de la commune d'Allonnes Gilles Leproust

Quatre-vingts sites ont été labellisés « Cité éducative » par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministre de la ville et du logement en septembre 2019. Dans les Pays de la Loire, outre le quartier Chaoué-Perrières à Allonnes, trois autres quartiers prioritaires ont reçu ce label d’excellence :

  • Saint-Nazaire (quartier Ville-ouest) ;
  • Nantes/Saint-Herblain (quartier Bellevue) ;
  • Angers (quartier Monplaisir).

Des moyens supplémentaires, humains et financiers, sont accordés à ces territoires « politique de la ville » qui vont bénéficier d’un pilotage et d’une coordination territoriale entre l’État, les collectivités et les multiples acteurs éducatifs (enfance-éducation-jeunesse) autour de l’École.

*écoles maternelles Simone-Veil, Hubert-Lyautey, Jules-Ferry, Jules-Massenet, Paul-Langevin ; écoles élémentaires Louis-Pasteur, Hubert-Lyautey, Jules-Ferry, Victor-Hugo, Paul-Langevin, Sainte-Thérèse ; collèges Kennedy (REP) et Le Marin (REP) ; lycée André-Malraux.

Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 06/07/2020