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French Fab Tour

Une tournée pour promouvoir l’industrie

Le French Fab Tour a fait escale dans l’académie pour faire découvrir l’industrie du futur aux jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

L’industrie est une priorité pour l’économie française. Elle représente 10% de notre PIB, compte plus de 213 000 entreprises et génère 2,8 millions d’emplois. A partir de ce constat, le ministère de l’économie et des finances a créé en octobre 2017 la « French Fab » afin de mieux faire connaître les besoins et les enjeux de cette industrie du futur, une industrie innovante, exportatrice et ouverte aux évolutions apportées par le digital, les technologies nouvelles et l’économie verte.
 

La « French Fab », nouveau nom de l’industrie française, incarne les milliers d’entreprises des territoires, les filières, les grands groupes.

Un tour de France exceptionnel de 60 dates a été mis en place sur une durée de 10 mois pour faire rayonner l’industrie française dans les territoires. La deuxième édition du « French Fab Tour », organisée en partenariat avec la Journée Nationale Des Jeunes (JNDS), a débuté par notre région à la mi-janvier, attirant un public scolaire enthousiaste et curieux : classes de collégiens de 3e et de lycéens des filières générale, technologique et professionnelle accompagnés de leur professeur.
 

Premières dates en Pays de la Loire

Les 15 et 17 janvier sur les Campus de Laval et du Mans, le 22 janvier à l’Eurespace de Cholet et le 25 janvier à Saint-Nazaire, le Village French Fab a accueilli les jeunes ligériens sur un site dédié de 3000 m2 proposant des ateliers ludo-éducatifs, des conférences sur le futur de l’industrie, des démonstrations interactives, des rencontres avec des industriels…


Ces derniers sont venus leur parler des métiers d’avenir, de leurs savoir-faire, des formations les plus adaptées et des compétences recherchées dont ils auront besoin prochainement…
Les étudiants et les adultes en reconversion professionnelle ont également partagé des moments privilégiés avec des dirigeants d’entreprises à l’occasion d’un « speed-meeting » et d’un « jobdating » avec à la clé une offre d’embauche pour certains d’entre eux. En fin de journée, les grands acteurs industriels locaux sont intervenus auprès de leurs pairs, des chefs de PME et de TPE*, pour échanger et co-construire l’industrie de demain : accompagnement, propositions pour développer le tissu économique local, expertise…

Promouvoir le nouveau visage de l’industrie

A travers le French Fab Tour et d’autres actions en faveur du rapprochement entre l’Éducation et l’Économie, les collégiens, les lycéens et les étudiants ont l’opportunité de :

  • s’approprier la culture du monde industriel ;
  • nourrir leur réflexion sur leur projet d’orientation ;
  • découvrir des pistes professionnelles concrètes adaptées à la réalité du marché du travail et qui mènent vers l’emploi.
Les équipes éducatives bénéficient d’un cadre concret lors des journées de découverte des métiers et du monde professionnel et disposent de ressources pédagogiques supplémentaires pour promouvoir auprès des élèves les filières industrielles multiples et innovantes.
Dans quelques semaines, du 18 au 24 mars, se déroulera un autre événement incontournable participant à renforcer l’attractivité des formations et des métiers de l’industrie : la Semaine de l’Industrie. La 9e édition aura justement pour thème « La French Fab en mouvement ».

*PME ; TPE : Petites et Moyennes Entreprises ; Très Petites Entreprises.
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Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 01/02/2019