Utopia-Dystopia.png

Utopia/Dystopia, un projet artistique européen

Le lycée Touchard-Washington du Mans a présenté en février une œuvre éphémère réalisée dans le cadre du projet Erasmus+ « Europia ».

Pour mener à bien ce projet ambitieux, des enseignants et des élèves ont travaillé conjointement avec des établissements européens partenaires d’Erasmus + : l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Roumanie et le Portugal. La thématique choisie était : « Europia : construire de nouveau rêves européens ».

Au lycée Touchard-Washington du Mans, des lycéens, en particulier le groupe en option Histoire des arts, se sont investis aux côtés de leurs enseignants et de leurs camarades européens pendant plus d’un an et demi pour élaborer une exposition et une œuvre éphémère. Une collaboration s’est mise en place avec l’artiste et plasticienne Elsa Tomkowiak qui les a accompagnés dans leur démarche.

Afin de pouvoir travailler ensemble, et malgré le contexte sanitaire, quatre mobilités ont été mises en place pour s’accueillir les uns les autres : en octobre 2019 en France, puis en Allemagne, en Roumanie et en Crête. L’objectif était de donner forme à un rêve d’Europe, « Europia », « qui évoquerait la réflexion menée sur notre façon d’investir les espaces que l’on partage », précisent les enseignants du lycée Touchard-Washington. Les élèves de l’option Histoire des arts ont été associés à toutes les étapes du processus créatif de l’œuvre entièrement composée de plastique : étude de la composition et de la fabrication de cette matière, mesures, découpes, articulations des couleurs… L’art privilégie une approche transversale.

Une fois terminée, l’œuvre, colorée et lumineuse, composée de longues bandes de plastique transformées symbolisant la dégradation dans le temps, a été volontairement disposée dans un lieu de passage très fréquenté du lycée pour que chaque jour les élèves et l’ensemble des équipes puissent la traverser. La vidéo présente la réalisation de l’exposition « Europia/Dystopia ».