Vie lycéenne

La délégation académique à la vie lycéenne a organisé les 16 et 17 janvier des journées inter Conseil de Vie Lycéenne autour de la thématique du développement durable.

L’inter CVL a regroupé cent-dix lycéens élus CVL venu de toute l’académie. La session s’est déroulée dans les locaux de l’UFR STAPS, au CNAM des Pays de la Loire ainsi qu’au Rectorat.

S’interroger sur les modes de consommation

Le développement durable était au cœur des débats : présentation des actions menées par les élus au CAVL et plusieurs éco-délégués, accompagnement des projets par la Région, conférence sur la Biodiversité par Morgane Thieux-Lavaur (de l’Office Français sur la Biodiversité). Des animations ludiques et pédagogiques ont été proposées aux participants.

Conçus par l’association GRAINE (le réseau régional d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté vers un développement durable), les ateliers « L’ile de Robinson », « La Fabrik à Burger », « Tel est mon tel » ont abordé par le jeu le cycle de vie des produits utilisés par les jeunes et questionné l’idée d’une consommation plus responsable.

Églantine et Lagoda, élèves de 1e au lycée Nelson-Mandela de Nantes, ont apprécié cette approche originale sur des sujets qui font partie de l’univers quotidien des jeunes : « L’objectif de « Tel est mon tel » est d’avancer sur un plateau représentant une mappemonde, comme un jeu de l’oie, et de faire étape dans certains pays pour extraire les matériaux nécessaires à la fabrication d’un téléphone portable tout en ayant le meilleur éco-bilan. Au-delà du jeu, on peut avoir une vue d’ensemble sur l’ampleur de l’empreinte écologique dans la fabrication d’un smartphone ».

Dans un autre atelier, deux groupes d’élus CVL, les braconniers et les pollueurs, ont participé au « Pollutueur », un jeu créé par certains de leurs camarades l’an dernier, sur le modèle du jeu du loup-garou. Il est question de la préservation de la planète et de l’écosystème en défendant la faune et la flore.

Dans une autre salle, la proposition était la suivante : « L’écologie est-elle compatible avec le développement durable ? »

#2038 : la Fabrik des Futurs

Au CNAM des Pays de la Loire, des lycéens ont exploré quant à eux des pistes de réflexion autour de l’animation « La Fabrik des Futurs » dans un espace et une ambiance futuristes. Le concept : chercher des solutions aux grands enjeux de notre planète en s’imaginant en 2038 : comment s’alimenter, comment habiter, comment se déplacer ? Les élèves ont adhéré : « le principe de faire des groupes avec des problématiques différentes et de proposer respectivement son point de vue a permis d’avoir des débats passionnants car toutes les idées étaient pertinentes ». Très concernés, les jeunes ont ajouté : « nous sommes les acteurs de demain, il faut commencer à réfléchir dès aujourd’hui aux solutions pour préserver la planète ».

Enfin, pour clôturer ce rassemblement, la dernière journée a été consacrée à la préparation de défis pour la Semaine du Développement Durable qui se déroulera début juin.

Reportage photo