Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Projet académique » Ambition Solidarité
La prévention du décrochage s’exerce prioritairement au sein de la classe. Tous les personnels doivent se mobiliser sur cette priorité et travailler, individuellement et collectivement, à développer les stratégies de nature à renforcer la persévérance scolaire et à minimiser les risques. Ils doivent aussi porter une attention soutenue aux premiers signes de désengagement et croiser leurs regards pour repérer les élèves potentiellement décrocheurs.
Intervenir consiste à redonner confiance et motivation aux élèves qui montrent des signes de décrochage et à mettre en place un accompagnement adapté pour éviter qu’ils sortent prématurément de l’établissement. Une approche collective, garante d’un projet adapté à la particularité du jeune, est à conduire pour chacun au sein des établissements.
Un élève qui a décroché doit avant tout reprendre confiance en lui. C’est la première action à mener. Il faut ensuite lui proposer des dispositifs (notamment les pôles d’insertion de l’académie de Nantes, les lycées “nouvelle chance”) qui lui permettront un retour en formation.