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Les établissements et labels
Au sein de l’académie, de nombreux établissements disposent de labels (lycée des métiers, E3D) et rejoignent des structures en réseau (campus des métiers et des qualifications, Plateforme technologique).
Le label lycée des métiers : un indicateur d’excellence
Le label "lycée des métiers" contribue à valoriser l'enseignement professionnel et technologique. Ce label qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif avec le milieu économique et les collectivités territoriales, et en premier lieu la région. Il met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologiques et professionnelles. Le cahier des charges et la procédure de labellisation sont définis au niveau national, le Recteur étant chargé de la délivrance du label. (lien vers lycée des métiers)En savoir plus
Campus des métiers et des qualifications
Le Campus des métiers et des qualifications réunit, sur un territoire donné, un ensemble d'acteurs (rectorat, région, établissements publics locaux d'enseignement et établissements de l'enseignement supérieur, organismes de recherche, Direccte, tissu économique local, pôles de compétitivité, clusters, plateformes technologiques, etc.) en vue de la construction d'une offre de formation initiale et continue en lien avec une filière qui correspond à un enjeu économique régional ou national. C'est un réseau ouvert et coopératif porteur de méthodes de travail partenariales et d'innovations au niveau territorial, en faveur d'une politique éducative, de formation professionnelle et d'insertion professionnelle. (lien vers lycée des métiers).
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Plateforme technologique
Elle offre aux apprenants et à l’équipe pédagogique l’opportunité de répondre à des besoins exprimés par les entreprises.

E3D École/Etablissement

L’objectif de cette démarche est de permettre aux élèves de devenir des citoyens pleinement conscients des enjeux sociaux, environnementaux et économiques du développement durable.
