Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Évènements de la R.E.E

Les évènements de la relation Éducation-Économie

REE - concours et évènementsLes relations entre les acteurs éducatifs, économiques et associatifs sont nombreuses et contribuent à une meilleure connaissance réciproque.
Ces évènements se traduisent par des actions sur le terrain et par territoire.

De nombreuses actions pédagogiques, tout au long de l’année scolaire, favorisent les contacts entre jeunes et professionnels au sein de notre académie (visites d'entreprises, portes ouvertes, séquences d'observation, stages de découverte, appui d'entreprises à la remobilisation ou à la définition de projets d'élèves, témoignages en classe de chefs d’entreprise, forums, tables rondes, tutorat, parrainage, ...).

Reflet du dynamisme de notre territoire, les évènements nationaux et académiques, de la REE sont des rendez-vous annuels qui donnent à voir et valorisent les actions partenariales réalisées tout au long de l’année :

• semaine École-Entreprise,
  • semaine de l'Industrie,
  • semaine de l’Économie Sociale et Solidaire,
  • semaine de sensibilisation à l’entreprenariat au féminin.
Ces temps forts permettent de renforcer la sensibilisation des jeunes à l’entreprise et son environnement, de découvrir un secteur d’activité, ses valeurs, ses métiers et de partager les témoignages de femmes et d’hommes responsables d’entreprise.

Temps forts 2018-2019

- Option Startup à Nantes - du 15 au 19 octobre 2018
- Le Mois de l’économie sociale et solidaire - novembre 2018
- Professeurs en entreprise - 14 au 16 novembre et du 21 au 23 novembre 2018
- La semaine école-entreprise - du 19 au 24 novembre 2018
- Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin - 29 novembre
- Mois quartiers prioritaires - du 1er au 31 janvier 2019
- La semaine de l’entrepreneuriat au féminin - du 4 au 15 mars 2019
- La semaine de l’artisanat - mars 2019
- Journées Nationales Des Jeunes (JNDJ) - mars 2019
- La semaine de l’économie sociale et solidaire - du 25 au 30 mars 2019
- La semaine de l’industrie - du 18 au 24 mars 2019
- Le printemps de la vente directe - du 20 mars au 21 juin 2019
- La semaine européenne du développement durable - juin 2019

Dans l'académie

• Séminaire académique des C.E.E
    Le lycée Auguste et Jean Renoir à Angers a accueilli le 16 novembre le séminaire annuel des Conseillers Entreprises pour l’École (C.E.E).
  • Semaine École-Entreprise
    La thématique de cette 19ème édition était « l’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ? ».
  • Partenariat avec le groupe E.D.F
    Le Recteur William Marois a rencontré le 15 novembre la délégation régionale du Groupe E.D.F, partenaire de l’académie dans le cadre de la relation École-Entreprise.
  • Parlons Métiers !
    540 collégiens et lycéens des Herbiers ont été invités par le Comité Local Éducation-Économie (CLEE) Bocage à participer le 29 novembre à l’action « Parlons Métiers » pour enrichir leur choix d’orientation.
  • Une tournée pour promouvoir l’industrie
    Le French Fab Tour a fait escale dans l’académie pour faire découvrir l’industrie du futur aux jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.
  • Des élèves découvrent Airbus à Toulouse
    Le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire-Bretagne organise depuis janvier et jusqu’à début mars des visites du site Airbus de Toulouse pour ses élèves.