Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Évènements de la R.E.E

Les évènements de la relation Éducation-Économie

REE - concours et évènementsLes relations entre les acteurs éducatifs, économiques et associatifs sont nombreuses et contribuent à une meilleure connaissance réciproque.
Ces évènements se traduisent par des actions sur le terrain et par territoire.

De nombreuses actions pédagogiques, tout au long de l’année scolaire, favorisent les contacts entre jeunes et professionnels au sein de notre académie (visites d'entreprises, portes ouvertes, séquences d'observation, stages de découverte, appui d'entreprises à la remobilisation ou à la définition de projets d'élèves, témoignages en classe de chefs d’entreprise, forums, tables rondes, tutorat, parrainage, ...).

Reflet du dynamisme de notre territoire, les évènements nationaux et académiques, de la REE sont des rendez-vous annuels qui donnent à voir et valorisent les actions partenariales réalisées tout au long de l’année :

• semaine École-Entreprise,
  • semaine de l'Industrie,
  • semaine de l’Économie Sociale et Solidaire,
  • semaine de sensibilisation à l’entreprenariat au féminin,
  • semaine de l'artisanat.
Ces temps forts permettent de renforcer la sensibilisation des jeunes à l’entreprise et son environnement, de découvrir un secteur d’activité, ses valeurs, ses métiers et de partager les témoignages de femmes et d’hommes responsables d’entreprise.

- Option Startup à Nantes - du 14 au 18 octobre 2019
- Le Mois de l’économie sociale et solidaire - novembre
- Professeurs en entreprise - novembre
- La semaine école-entreprise - novembre
- Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin - 29 novembre 2019
- Mois quartiers prioritaires - du 1er au 31 janvier 2019
- La semaine de l’entrepreneuriat au féminin - du 4 au 15 mars 2019
- La semaine nationale de l’artisanat - mars 2019
- Les journées Nationales Des Jeunes (JNDJ) - du 18 au 22 mars 2019
- La semaine de l’économie sociale et solidaire - du 25 au 30 mars 2019
- La semaine de l’industrie - du 18 au 24 mars 2019
- Le printemps de la vente directe - du 20 mars au 21 juin 2019
- La semaine européenne du développement durable - du 30 mai au 5 juin 2019
- La semaine de l'artisanat - du 3 au 7 juin 2019

Dans l'académie

• Troisième édition des Ailes du Campus, c'est bientôt !
    Le 28/03/2019
    Le 28 mars, l’IUT de Nantes (site de La Fleuriaye à Carquefou) accueillera le Forum de découverte des formations et des métiers de l’aéronautique, « Les Ailes du Campus », organisé par le Campus des métiers et des qualifications …
  • Parlons Métiers !
    540 collégiens et lycéens des Herbiers ont été invités par le Comité Local Éducation-Économie (CLEE) Bocage à participer le 29 novembre à l’action « Parlons Métiers » pour enrichir leur choix d’orientation.
  • Une tournée pour promouvoir l’industrie
    Le French Fab Tour a fait escale dans l’académie pour faire découvrir l’industrie du futur aux jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.
  • Des élèves découvrent Airbus à Toulouse
    Le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire-Bretagne organise depuis janvier et jusqu’à début mars des visites du site Airbus de Toulouse pour ses élèves.
  • Sensibiliser les élèves à l’Économie Sociale et Solidaire
    La Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’École s’est déroulée du 25 au 30 mars, l’occasion pour le Recteur d’aller à la rencontre d’entreprises de ce secteur en pleine expansion dans notre région.
  • Grand défi « Teknik » : sensibiliser aux métiers de l’industrie
    La finale régionale de ce programme éducatif déployé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) s’est déroulée le 16 mai au Centre des expositions de Nantes Métropole.