Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Tribune

Pour plus d'information

Échanges internationaux

Au lycée, on favorise l’ouverture sur l’Europe et le monde

Publié le 08/01/2020 Mis à jour le 08/01/2020

Les échanges internationaux, encouragés par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, permettent aux établissements de développer des partenariats entre pays et aux élèves de s’ouvrir au monde. Le lycée polyvalent Blaise-Pascal à Segré est engagé depuis plusieurs années dans cette dynamique. 

Levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues, l’ouverture sur l’Europe et sur l’international est l’une des priorités de l’établissement, notamment à travers les dispositifs Erasmus +, Comenius, Euroscol, le programme Sauzay, les voyages scolaires…

Le lycée Blaise-Pascal a tissé des liens et développé des relations durables avec l’Irlande, la République Tchèque, les États-Unis entre autres. Chaque année les enseignants coordonnent des projets d’échanges pour permettre à plusieurs dizaines d’élèves de bénéficier de cette ouverture culturelle. Ces projets sont construits sur le principe de la réciprocité : une année le lycée accueille son homologue et l’année suivante les élèves segréens de 2nde et de 1e, effectuent un séjour d’une à deux semaines dans le pays partenaire. Ils sont accompagnés et encadrés par un binôme d’enseignants dans les disciplines correspondantes (par exemple, langue étrangère/EPS ou langue étrangère/histoire) en fonction de la thématique étudiée.

Échanges internationaux (Lycée Blaise Pascal)

En 2018, les lycéens ont effectué un séjour de deux semaines aux USA, dans l’état du Maine (Nord-Est des États-Unis). Pour préparer leur voyage, ils ont tout d’abord identifié le projet collaboratif à développer avec leurs camarades américains, la micro-entreprise. Rien n’a été laissé au hasard : programme, plans d’actions, coût, même si l’Académie de Nantes prend en charge une partie du budget. Les jeunes se sont pleinement investis dans la recherche de financement et ont déployé beaucoup d’imagination : organisation d’une tombola, d’une après-midi Zumba, vente de sacs de toile, recherche de sponsors…

À travers la mise en œuvre de ce type d’action, les élèves sont conduits à développer des compétences sociales, interculturelles, numériques ou encore en communication, bien utiles pour l’avenir ! 

Témoignages d’anciens élèves :

- « J’ai découvert une nouvelle culture. D’un point de vue scolaire, j’ai appris à être plus autonome… tout en faisant des progrès en anglais ».

- « Cette expérience m’a donné confiance en moi… Je fais aujourd’hui des études que je n’aurais pas envisagées avant cet échange. C’est une expérience très positive ».

- « J’ai appris beaucoup, y compris sur moi-même et sur mes capacités à mener un projet. J’ai pris la parole devant des personnes que je ne connaissais pas… même en anglais ! J’ai pu valoriser cette expérience sur mon parcours Post-Bac. J’encourage tous les jeunes à se lancer dans de telles aventures ».

- « Je ne regrette jamais l’énergie dépensée pour permettre ces échanges, les retours des élèves sont toujours très positifs. Il y a un avant et un après ! ».


Date :
16/12/2019
Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 08/01/2020