Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Tribune

v_hambourg.jpg

Des apprentis en aéronautique à Hambourg

Publié le 16/12/2019 Mis à jour le 06/01/2020

Ils étaient vingt-six apprentis à fouler le tarmac de Nantes le 1er décembre 2019… destination Hambourg ! Deuxième site de l'avionneur Airbus après Toulouse (Airbus compte 17 usines dans toute l’Europe), la ville allemande est également une importante base de maintenance de la compagnie Lufthansa.

Le projet est né de la volonté de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de parler anglais dans le monde de l’aéronautique. Une grande partie du séjour avait pour but de mettre les apprentis en situation d’écoute, de présentation et d’échange dans une autre langue. Les liens économiques tissés entre Nantes-Saint-Nazaire Développement et Hambourg, ainsi que les partenaires industriels tels que Expleo Group ont en outre facilité l’organisation des visites des sites Airbus et Lufthansa.

Tous en 2ème année de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Aéronautique au lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire, les jeunes étaient accompagnés par trois professeurs d’anglais et d’aéronautique pour ce troisième déplacement d’une semaine (après ceux d’octobre 2017 et 2018) organisé par un enseignant et animateur pédagogique du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de La Loire - Bretagne.

Avant de plonger dans le vif du sujet, des visites culturelles ont été organisées pour les jeunes et leurs accompagnateurs : la découverte de la ville d’Hambourg et de son port relié à la mer du Nord par le fleuve Elbe, la rencontre avec le Consul de France ont fait partie du programme ambitieux de ces quelques jours avec un impératif, manier l’anglais pour communiquer.

Après une familiarisation avec les lieux, les visites d’entreprises se sont succédé par petits groupes. Les apprentis du lycée Aristide-Briand ont été guidés par leurs camarades apprentis allemands. Des FAL (Final Assembly Line), chaînes d’assemblage final d’Airbus au centre de maintenance de moteurs de Lufthansa Technik, en passant par la fabrication de pièces métalliques aéronautiques avec des imprimantes 3D, les jeunes nazairiens ont découvert des environnements de production, des modalités de travail, des pratiques culturelles différentes. Pour la première fois, ils ont découvert non pas des tronçons mais des avions complets en cours d’achèvement.

Ces moments privilégiés sur les sites ont aussi été l’occasion pour eux d’aborder avec les employés rencontrés les métiers envisageables et les évolutions de carrières possibles avec leur diplôme.
Une matinée de travail au cœur du centre de formation allemand « G15 » avec les apprentis allemands a permis à chacun de travailler sur des situations professionnelles à présenter ensuite en anglais. Tous ont conscience de la nécessité de maitriser la langue anglaise pour s’insérer professionnellement dans le secteur de l’aéronautique.

Au-delà du projet pédagogique construit autour du secteur de l’aéronautique, ces quelques jours ont contribué à ce que les jeunes développent un état d’esprit ouvert sur l’Europe et sur le monde : savoir-être, interculturalité… qui contribuent à la formation des citoyens de demain.
 

Des apprentis en aéronautique à Hambourg
Des apprentis en aéronautique à Hambourg

 




 


Date :
16/12/2019
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 06/01/2020