Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Tribune

bio-et-bien-être.jpg

Des lycéens créent un Salon du bio et du bien-être

Publié le 11/06/2019 Mis à jour le 25/06/2019

Vingt-cinq élèves de 1e Bac pro ARCU et Commerce du lycée Albert-Chassagne à Paimboeuf se sont lancés dans un projet inédit d’entrepreneuriat : la création d’un salon du bio et du bien-être rassemblant des professionnels et ouvert au public.

L’événement qui s’est déroulé le 5 mai a rassemblé une trentaine d’exposants à la Salle de l'Étoile de Jade de Saint-Brévin-les-Pins. Sous l’impulsion de leurs professeures dont l’une est membre de l’association Les Poulbots, partenaire de l’opération, les lycéens (dont une majorité de filles) ont travaillé sur ce projet dans le cadre de leur référentiel.

Pendant plusieurs mois, les élèves, comme de vrais entrepreneurs, ont géré de A à Z toutes les étapes pour donner vie au premier salon du bio et du bien-être de la Côte de Jade.

• recherche d’exposants potentiels et prospection : réalisation d’un argumentaire téléphonique, prise de contact téléphonique et envoi de mails, facturation et encaissement des contrats ;
  • élaboration du budget prévisionnel ;
  • logistique de la salle ;
  • étude des réglementations : assurance pour la location de la salle, licence… ;
  • communication : création de l’affiche, marketing (t-shirts, badges), relations presse, partenariats ;
  • mise en place des activités proposées au public.

Le jour J, avant l’ouverture au public, les élèves ont veillé au bon déroulement de l’installation des exposants sur leurs stands avant d’accueillir les visiteurs et d’assurer la sécurité des personnes. L’atelier enfants et l’espace restauration ont également été animés et gérés par les lycéens eux-mêmes.

« En tant qu’enseignante, cette initiative m’a permis de motiver les élèves sur un projet concret qu’ils ont pu mener intégralement. Certains élèves se sont révélés dans leurs tâches à accomplir et ont développé leur autonomie. Le travail a toujours été réalisé avec beaucoup de plaisir partagé. Les bénéfices vont par ailleurs permettre à la classe de réaliser une sortie pédagogique ». Cécile Nicolle, enseignante.

« Ce projet nous a permis de découvrir autre chose que les cours habituels et nous a ouvert les yeux sur le monde du travail. On a appris à être autonome et à prendre des initiatives. L’organisation de ce salon nous a conduits à mettre en œuvre tout ce qu’on a appris en cours au niveau de l’accueil. Nous avons acquis des compétences pour notre avenir professionnel même si nous avons eu quelquefois des difficultés pour être à l’aise lors des appels téléphoniques à effectuer ». Clara, élève de 1e en Bac pro ARCU.

Date :
11/06/2019