Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Tribune

Pour plus d'information

Echanges internationaux

Erasmus + et Euroscol, un levier de réussite pour tous

Publié le 07/01/2020 Mis à jour le 07/01/2020

Euroscol24 écoles et établissements scolaires de l’Académie de Nantes ont reçu du Recteur William Marois le label «  Euroscol », valorisant ainsi leur engagement à l’international.

Créé en 2019 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le label est un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues.

Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) et les chefs d’établissement, présents lors de la cérémonie de remise des labels, ont pu témoigner de l’impact positif que la mise en place d’une stratégie d’ouverture européenne a sur le parcours des élèves et de la synergie qu’elle créée au sein de la communauté éducative. Pour aller plus loin et de manière à encourager cette démarche, la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) a proposé aux écoles et aux établissements de l’Académie de Nantes de participer à un projet de consortium Erasmus + autour de l’apprentissage des langues et de l’ouverture européenne.

erasmus +Sur un territoire où l’ouverture à l’Europe est inégale et où la citoyenneté européenne ne va pas de soi, il s’avère nécessaire de renforcer l'enseignement des langues de l’école primaire au lycée et de développer les compétences des équipes éducatives en matière de montage de projets européens et de coopération. Le projet Erasmus + académique  “Ouverture et citoyenneté européenne, enseignement des langues et coopération : un parcours de réussite pour tous” répond à cette ambition en incitant les établissements et les personnels, notamment ceux les plus éloignés de la mobilité, à s’y inscrire.

4 conseillers pédagogiques, 18 écoles, 16 collèges et 14 lycées publics et privés répartis sur tout le territoire ont été retenus pour l’année scolaire 2019-2020, représentant près de 150 personnels. Ces derniers bénéficieront d’une formation dans un pays d’Europe pour renforcer leur niveau en langue, développer leurs compétences en didactique des langues ou dans l’Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère (EMILE), et se former à la gestion de projets européens.

Ainsi, d’ici le mois de décembre, une enseignante en histoire-géographie et DNL* espagnol du collège Marcel-Pagnol à Noyen-sur-Sarthe se rendra en Espagne afin de suivre des cours pour renforcer son niveau de langue. Du côté du Maine-et-Loire, quatre conseillères pédagogiques en langues vivantes vont suivre, à Malte pour les unes et en Irlande pour les autres, une formation à l’EMILE.

Le label Euroscol, attribué pour trois ans et renouvelable pour cinq ans, va permettre d’initier une dynamique de développement de l’offre scolaire européenne dans les territoires, de développement et de renforcement des compétences interculturelles et de valorisation des écoles et des établissements français dans l’espace européen. Les mobilités de formation Erasmus + contribueront à accompagner et à faciliter les démarches dans ce sens.

* DNL : Discipline Non Linguistique
          

 


Date :
16/12/2019
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 07/01/2020