Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Tribune

v_south_africa.jpg

Le BIM pour rapprocher les hémisphères

Publié le 07/01/2020 Mis à jour le 07/01/2020

De la France à l’Afrique du sud, il n’y a qu’un pas ! François Lagleize, professeur agrégé en sciences industrielles de l’ingénieur (SII) et enseignant en classes de BTS Fluides, Énergies, Domotique (FED) au lycée Rosa-Parks à La Roche-sur-Yon a effectué une mission « Jules Verne » d’un an en Afrique du Sud. A la clé, deux projets collaboratifs avec une université à Port-Elizabeth et un établissement à Uitenhage, situés dans l’extrême sud du pays.

La visite d’une délégation française à la Nelson Mandela University et au Technical and Vocational Education and Training (TVET) avaient permis de poser les bases d’une collaboration fructueuse entre un lycée français et l’Afrique du Sud. Le système éducatif bâti du temps de l’apartheid nécessitait des changements. Parmi les priorités, le souhait d’élever le niveau des TVET, équivalent des lycées professionnels, jusque-là réservés aux étudiants n’ayant pu être acceptés à l’université qui applique une sélection drastique.

François Lagleize a posé ses valises à Port-Elizabeth d’août 2017 à août 2018. Le programme « Jules Verne » propose aux enseignants d'effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques. C’est ainsi que l’enseignant a œuvré à créer des liens et à donner corps à des projets. Lors de ses cours dispensés dans sa spécialité, la climatisation, à l’université et au TVET, il a présenté le BIM, « Building Information Modeling ». Ce projet collaboratif consiste à créer la maquette numérique d’un bâtiment en 3D à laquelle on associe toutes les informations des matériaux, de la maintenance… Les étudiants et leurs enseignants sud-africains, très demandeurs, ont d’emblée adhéré et deux clubs BIM ont été créés : l’un à l’université et l’autre au TEVT.

A l’issue de la mission de l’enseignant et dans la continuité de ces échanges, une classe de 15 élèves de terminale Bac pro Technicien d’études du bâtiment (TB2A) du lycée Rosa-Parks et une délégation d’enseignants et de personnels de direction se sont rendus en Afrique du Sud en novembre 2018. L’accueil a été très chaleureux et une complicité s’est rapidement nouée entre les jeunes, heureux de se rencontrer et de collaborer sur ces projets enthousiasmants. Le lycée Rosa-Parks a signé un Memorandum of Understanding, l’équivalent d’une convention de partenariat, avec le TVET.

A son tour, le lycée a accueilli en mai et octobre 2019 des étudiants et des collègues du TVET. Ils ont pu découvrir à cette occasion d’autres projets qui ont servi de support au travail collaboratif mené en France : une extension de bâtiment en 3D de locaux de l’Alliance française transformés en « Café parisien » par les étudiants du BTS ERA (Étude et Réalisation d’Agencement) et du BTS FED du lycée Monge à Nantes.

En mars 2020, de nouveaux échanges vont venir renforcer les liens déjà créés : des enseignants et des entreprises françaises effectueront un séjour d’une semaine au TVET et organiseront avec leurs homologues sud-africains ainsi qu’une délégation de La Réunion un événement unique, la BIM Week, sur le modèle de la Fashion Week !

Date :
16/12/2019