Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Tribune

Stage PFMP en Norvège

Le lycée Olivier-Guichard affiche sa mobilité

Publié le 06/01/2020 Mis à jour le 06/01/2020

En juillet 2019 le lycée Olivier-Guichard a reçu le label Euroscol*, remis aux écoles et aux établissements scolaires qui s’inscrivent dans une dynamique européenne au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues. Cette distinction illustre le fort engagement du lycée guérandais qui porte l’ouverture internationale dans son ADN.


“Wann werden dieses Jahr die französischen Schüler ankommen ?“ (quand arriveront les stagiaires français ?), c’est la question que posent chaque année trois « autohaus », concessionnaires allemands de Forst, au nord-est de l’Allemagne, avec lesquels la filière Maintenance automobile du lycée travaille en toute confiance. Les échanges organisés dans le cadre du programme Erasmus KA1 sont toujours très attendus ! A Guérande, ils concernent également l’Angleterre, l’Irlande, la Norvège, le Portugal, l’Italie et la Belgique dans différentes filières (hôtellerie-restauration, aquaculture, productions horticoles, aménagements paysagers).

Restons en Allemagne avec « ProTandem », agence franco-allemande spécialisée dans les échanges avec la formation professionnelle qui permet à des binômes (un stagiaire français et un apprenti allemand) de passer trois semaines dans chacun des pays respectifs. Le séjour, culturel et linguistique la première semaine, se déroule ensuite dans le cadre professionnel. Le stagiaire français travaille chez l’employeur de l’apprenti allemand et réciproquement au cours du second échange. L’aventure peut se poursuivre avec Erasmus+.
L’an dernier 50 élèves de terminale bac pro ont bénéficié de ce dispositif pour effectuer un mois de stage (PFMF**) en Allemagne, en Suède, au Portugal, en Italie… Leur diplôme se trouve enrichi de l’attestation « Euromobipro » et de l’ « Europass Mobilité ».

Janik Paquier, professeure d’anglais-lettres, et Dominique Maire, professeur de construction mécanique, s’investissent dans l’organisation de ces échanges bénéfiques à tous : « L’élève est mis en situation de réussite, il doit trouver les ressources nécessaires pour dépasser les difficultés.  Il développe l’autonomie, la confiance, l’estime de soi, l’adaptabilité. Ces expériences favorisent l’insertion professionnelle car au-delà de l’acquisition de compétences, de la découverte de façons différentes de travailler, d’une meilleure appréhension de leur propre pays, les élèves élargissent leur champ des possibles et voient plus loin ».

stage PFMP en Norvège grâce au programme Erasmus+Nicolas, en Bac pro Aquaculture raconte son mois de stage PFMP en Norvège grâce au programme Erasmus+ :

« J’ai été accueilli avec beaucoup de gentillesse par toute l'équipe. La langue n'a pas été un gros problème, je me suis vite habitué à communiquer en anglais. Je garde de mon stage un souvenir exceptionnel autant sur le plan professionnel que personnel. J’avais une petite appréhension quant à l’éloignement, qui s’est envolée une fois sur place. J'ai beaucoup apprécié les conditions de travail norvégiennes. Cette expérience m'a rassuré sur ma capacité à travailler à l'étranger, chose que je ferai certainement dès l'obtention de mon diplôme. J'ai beaucoup progressé en anglais et je me sens maintenant très à l'aise pour parler dans un environnement professionnel ».

*avec 25 autres écoles et établissements scolaires de l’Académie de Nantes.
** PFMP : Période de Formation en Milieu Professionnel

 


Date :
16/12/2019
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 06/01/2020