Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Tribune

les_boss_invitent_les_profs.png

Les Boss invitent les Profs : diffuser l’esprit d’entreprendre

Publié le 11/06/2019 Mis à jour le 12/06/2019

Pour initier les jeunes à une culture d’entreprendre et leur donner un atout supplémentaire pour décider de leur orientation professionnelle, l’opération « Les Boss invitent les Profs », organisée par le Medef dans les académies, participe à une meilleure compréhension réciproque de l’entreprise et de l’école.

Initiative mise en œuvre dans le cadre du rapprochement éducation-économie, « Les Boss invitent les Profs » a pour objectif de réunir le temps d’une matinée ou d’une journée le monde de l’entreprise et le monde de l’enseignement. Un chef d’entreprise invite un enseignant afin d’échanger sur la vie en entreprise et dans les établissements scolaires, sur la réalité et les évolutions des métiers, sur les pratiques de recrutements et de stages, sur l’orientation des jeunes.

Dans les Pays de la Loire les actions sont nombreuses à l’instar du Medef du Pays Choletais qui, avec les entreprises du bassin, s’implique activement dans ce dispositif d’immersion et de partage d’expérience. En novembre 2018 une trentaine d’enseignants ont été accueillis dans une vingtaine d’entreprises. Le Pôle Mode Ouest qui regroupe plus d’une centaine d’adhérents dans le domaine de la haute-couture et du prêt à porter haut-de-gamme participe à l’opération « Les Boss invitent les Profs ». L’écoute et l’échange permettent notamment aux dirigeants :

• d’expliquer le fonctionnement de leur entreprise, ses contraintes et de faire partager aux enseignants leur réalité quotidienne ;
  • d’exprimer leurs attentes par rapport au monde de l’éducation en termes de formation et de perception de l’image de l’entreprise ;
  • de mieux intégrer les contraintes du monde éducatif et les évolutions générationnelles.

L’opération « Les Boss invitent les Profs » est habituellement clôturée par une réunion-déjeuner avec l’ensemble des participants. A cette occasion une intervention du Medef Pays de la Loire permet de mieux appréhender les problématiques de recrutement et les nouvelles modalités mises en œuvre.

Toutes ces initiatives et rencontres visent à faire tomber les stéréotypes que peuvent avoir les uns et les autres, enseignants comme dirigeants. De retour dans leurs classes les enseignants vont partager leur expérience en immersion et relayer auprès des élèves une image plus juste de l’entreprise. Les rencontres sont en outre souvent suivies de visites des entreprises. Au-delà de la découverte par les élèves du monde de l’entreprise, de ses métiers et de ses formations, la culture de l’entrepreneuriat et le savoir-être constituent sont essentiels pour avoir une meilleure connaissance de l’entreprise et de ses codes. Une insertion professionnelle réussie peut conduire à une démarche plus ambitieuse : l’entrepreneuriat.

Un autre exemple d’action qui rapproche enseignants et entrepreneurs et concoure à diffuser l’esprit d’entreprendre auprès du public scolaire : en Mayenne, le Medef, avec l’UIMM et la CCI de Laval, organisent les « Mercredis de l’entreprise ». Sur le principe des « Boss invitent les Profs », des personnels de l’éducation nationale, des dirigeants d’entreprises et des professionnels se rencontrent afin de :

• confronter ou de conforter leurs idées et leurs représentations sur les entreprises et leurs métiers ;
  • s’informer et échanger autour des nouveaux métiers, des nouvelles formations et qualifications, des nouvelles fonctions au sein des entreprises ;
  • enrichir leurs connaissances sur l’évolution et la réalité du monde de l’entreprise ;
  • contribuer à l’orientation des élèves et l’information des parents via une démarche pédagogique.

Date :
11/06/2019