Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Tribune

filles1.png

Les filles, l’industrie vous attend !

Publié le 18/01/2019 Mis à jour le 22/01/2019

Le Centre de formation d’apprentis de l’Éducation nationale (CFA EN) de Loire-Atlantique organise depuis 2016 une action de promotion combinée de la féminisation des métiers de l’industrie et des formations en alternance pour préparer les diplômes correspondants. Durant une demi-journée, des collégiennes sont invitées à visiter une entreprise industrielle puis à rencontrer des femmes occupant différents postes.

Cette année, en partenariat avec l’UIMM de Loire Atlantique, c’est l’entreprise MAN Energy Solutions France, producteur des moteurs destinés aux applications marine, marine militaire, offshore, centrales électriques et nucléaires qui a ouvert ses portes à une vingtaine de jeunes filles du collège Anita-Conti (3e générale) et des lycées Boulloche et Brossaud-Blancho (3e prépa pro) sur son site de Saint-Nazaire. 

MAN Energy Solutions France succède ainsi à Airbus Industries et à Toyota qui ont participé à l’opération les années précédentes. Cette action a vocation à permettre aux collégiennes de dépasser les idées préconçues qu’elles pourraient avoir sur l’accès aux métiers de l’industrie et à découvrir la réalité des conditions d’exercice de ces derniers. Elle s’inscrit dans le cadre du « Pacte Educatif Régional » et bénéficie d’une aide financière du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Pour cette 3e édition les élèves ont été accueillies le 11 décembre dans l’enceinte de MAN Energy Solutions France. Après la remise d’un badge, elles ont pris connaissance des règles de sécurité, indispensables à toute visite. Les consignes et les recommandations sont aussi une occasion de se confronter aux règles de vie de l’entreprise, comme par exemple limiter les discussions bruyantes, revêtir un gilet réfléchissant, respecter les couloirs de circulation, porter une casquette de sécurité…

Les vingt collégiennes ont découvert avec curiosité l’atelier d’assemblage des très gros moteurs diesel-gaz construits par l’industriel sur commande de ses clients. Ces moteurs sont principalement utilisés pour être couplés à un générateur d’électricité. Elles ont observé comment fonctionne un atelier et comment d’énormes pièces sont manipulées par des robots dont les commandes sont aussi accessibles à une femme qu’à un homme…

À l’issue de la visite, elles ont rencontré douze salariées heureuses de leur présenter leur métier, leur formation et leur parcours professionnel. Ces femmes occupent des postes très variés dans l’entreprise : ingénieure, assistante de direction, responsable HSE, pilote d’équipe, technicienne de laboratoire, automaticienne, ingénieure motoriste, responsable RH… des métiers qui se conjuguent aussi bien au féminin qu’au masculin.

Trois jeunes filles actuellement en formation par alternance chez MAN Energy Solutions France ont présenté les avantages de l’alternance qui permet d’avoir un pied dans l’entreprise. Elles préparent respectivement un Master 1 Communication, un Master 2 Communication marketing et un Titre professionnel Technicien supérieur exploitation industrielle.

La visite reste un très bon moyen d’aborder par une approche concrète la réalité et le fonctionnement des différents services d’une entreprise. Grâce à cette initiative, les jeunes filles découvrent des atouts à travailler dans ce secteur, parfois à l’opposé de l’image qu’elles pouvaient en avoir. La rencontre avec des salariées épanouies dans leur job a contribué à changer leur vision du monde industriel.



Date :
18/01/2019
Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 22/01/2019