Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Tribune

Langues vivantes

Maitrise des langues : un atout pour l’entreprise

Publié le 07/01/2020 Mis à jour le 07/01/2020

Dans un monde où les entreprises se développent de plus en plus à l’étranger, ou y exportent leurs produits, il est devenu primordial de maitriser une voire plusieurs langues étrangères.

Le bilan du Centre d'étude et de recherche sur les qualifications (Céreq) réaffirme l’importance des langues étrangères et démontre leurs bienfaits pour les salariés et les entreprises. Selon cette étude, « si, depuis toujours, la pratique des langues étrangères est un symbole de connaissance et d'ouverture au monde, elle s'avère d'autant plus nécessaire aujourd'hui tant pour son épanouissement personnel que pour la pérennité des entreprises ».

« La maitrise des langues et notamment de l’anglais est indispensable. L’anglais est la langue des échanges commerciaux et, en fonction du poste que l’on occupe, ne pas le parler peut effectivement être pénalisant » confirme Amélie Tirmarche, directrice des ressources humaines de MyScript, entreprise nantaise qui propose une technologie de reconnaissance et de gestion d’encre numérique disponible en 71 langues.

Créée il y a plus de 20 ans, MyScript  est la première née des start-up nantaises et emploie aujourd'hui plus d'une centaine de salariés. L’entreprise recrute les compétences là où elles sont. 120 collaborateurs composent aujourd’hui les effectifs, dont plus de 20 chercheurs et 70 % d’ingénieurs parmi lesquels se côtoient une vingtaine de nationalités de pays du monde entier dont l’Inde, la Palestine, l’Espagne, la Chine, la Grèce, l’Ukraine, la Colombie, la Russie, la Grande-Bretagne, la Hongrie, la Pologne, la Croatie, la Tunisie, les Pays-Bas, le Népal, le Japon...

« Le brassage multiculturel fait partie de l’ADN de MyScript » explique Amélie Tirmarche en rappelant que l’actionnaire unique, le fond familial Myrian Capital, est basé aux Etats-Unis. Au sein de l’entreprise nantaise, si les échanges sont multilingues, tous les documents et les réunions sont en anglais, impliquant une bonne maitrise de la langue de Shakespeare. Une remise à niveau est proposée par MyScript, tout comme des cours de français pour faciliter l’intégration des salariés étrangers et de leurs familles. 

Cette maitrise de l’anglais est d’autant plus importante qu’avec 99 % de son activité à l’export et des bureaux implantés aux USA et en Asie, les équipes se déplacent régulièrement à l’étranger.

« Depuis plusieurs années les cursus de formation se sont largement internationalisés pour répondre à une nécessité de la mondialisation » conclut Amélie Tirmarche. « En France, nous sommes très protecteurs de notre langue contrairement à d’autres pays Européens. Mais au sein d’une entreprise comme MyScript, l’anglais est la langue qui permet la communication la plus efficace ».
 

Illustration


 
 


Date :
16/12/2019
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 07/01/2020