Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Tribune

Mon stage à Santiago-du-Chili

Publié le 06/01/2020 Mis à jour le 06/01/2020

Anthonin Haret, étudiant en BTS Maintenance des véhicules au lycée Le Mans Sud, a été accueilli pendant deux mois au Chili en 2018 dans le cadre du Dispositif d'Adaptation à l'Emploi (DAE) du Groupe PSA/Éducation nationale mis en place au sein de son établissement. Un stage qui l’a nourri professionnellement comme humainement.

Mon stage à Santiago-du-Chili« Du 19 mai au 14 Juillet 2018, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage de 1e année de BTS  à Santiago du Chili dans une concession Citroën. J’ai demandé à faire partie du DAE parce que venant d’un cursus général et pas professionnel, je manquais de connaissances et de pratique en mécanique ».

« J’ai été accueilli par une équipe formidable. Durant toute la période de mon stage, j’ai été hébergé par un technicien de l’atelier, Santiago Ortega, qui m’a reçu dans sa famille à bras ouverts. L’immersion était totale ».

« La formation DAE que j’ai suivie pendant un an au lycée Le Mans Sud a été une expérience très positive. Elle m’a permis d’être au plus vite autonome malgré la barrière de la langue qui m’a mise en difficulté au début. Les connaissances que j’ai pu acquérir à chaque séance m’ont beaucoup aidé par la suite, en particulier pour me servir des logiciels de diagnostic ou encore de ressources « Service Box » propres à PSA. Le fait de comprendre et de maîtriser leur fonctionnement lors des travaux en classe ou des stages précédents m’a aidé lors de mon séjour à Santiago-du-Chili : j’ai pu me rendre plus facilement utile à l’entreprise en étant opérationnel et l’espagnol n’a pas été un problème car je connaissais parfaitement ces outils et ressources ».

« Ce stage au Chili, je le considère avant tout comme une aventure humaine et comme une opportunité de pouvoir échanger nos connaissances, nos cultures. Vivre au quotidien à côté de personnes qui deviennent vos collègues, vos amis, m’a beaucoup appris. J’ai eu la chance de vivre une expérience unique et inoubliable. Je ressors de cette aventure à la fois muri, heureux et désireux de permettre à d’autres étudiants d’expérimenter ce type d’échange qui leur permettra  comme à moi d’apprendre, de partager, de découvrir chaque jour de nouvelles choses ».

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu cela possible, tout particulièrement Santiago et sa famille qui m’ont accueilli, M. Leroux qui a organisé ce stage, le lycée Le Mans Sud qui a répondu présent pour m’aider dans les démarches administratives, Citroën Chile et toute son équipe qui m’ont accompagné et aidé lorsque j’en avais besoin. »

Date :
16/12/2019