Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Tribune

Melissa.png

Objectif Bac pro Maintenance pour Mélissa

Publié le 18/01/2019 Mis à jour le 22/01/2019

L’an dernier, Mélissa, alors élève de 2nde Bac pro Mode au lycée professionnel Heinlex à Saint-Nazaire profitait des intercours pour aller faire un tour du côté de la section Maintenance des Équipements Industriels (MEI). Attirée par les installations, elle avait besoin de voir et de saisir cet environnement. Après réflexion et avec le soutien de sa famille et des enseignants, changement de cap ! Elle a intégré cette année la classe de 2nde Bac pro MEI.

« J’ai toujours fait de la maintenance avec mon grand-père ou mon père. C’était leur métier et je réparais des petites choses avec eux. Alors quand j’ai choisi de rejoindre cette filière, ma famille était contente. Mes professeurs m’ont soutenue, car si j’étais assez forte dans les matières générales, ils voyaient bien qu’en atelier, la mode ne m’intéressait pas plus que ça. Aujourd’hui, ils voient bien que je suis beaucoup plus épanouie ».

« Les copines auraient préféré que je reste en Bac pro Mode avec elles mais elles sont contentes pour moi, elles savent que je fais ce qui me correspond. D’ailleurs elles m’ont dit : si c’est ce que tu aimes, vas-y ! »

« Cela ne me faisait pas peur de rejoindre une classe composée uniquement de garçons, je me suis toujours sentie à l’aise avec eux, ils font partie de mon environnement. Au début de l’année, ils m’ont regardé un peu bizarrement : j’étais la seule fille de la classe. Mais très vite ils ont vu que j’étais comme eux, que je n’étais pas là par hasard, et maintenant cela se passe bien entre nous. Nous formons une bonne classe, il n’y a pas de jalousie, l’ambiance est bonne ».

« Nous avons parfois une manière différente de penser, je suis plus calme, plus posée, plus réfléchie. Dans certaines matières, c’est ma manière de travailler qui est retenue. En fait, on se complète. Quand nous travaillons en groupe, personne n’est à l’écart, on s’entend tous bien, on forme une bonne équipe. Si c’était à refaire, je ne changerais rien ! ».

MélissaMélissa a déjà une idée bien précise de son avenir. Actuellement en Bac pro Maintenance - option Marine, elle souhaite devenir mécanicienne d’arme dans la marine nationale puis intégrer la base de Lorient en tant qu’officier aéronautique.

« Quand on est officier, on organise le travail et on commande son équipe. Je sais qu’être une femme parmi beaucoup d’hommes ce n’est pas habituel, cela peut être compliqué ; cela ne me fait pas peur. Il faut du caractère mais je sais me faire entendre, il n’y aura pas de souci et je suis très motivée ».

Rencontrer Mélissa, c’est rencontrer une élève heureuse qui a trouvé sa voix. Ses professeurs sont  satisfaits de l’équilibre qu’elle apporte à la classe et du respect mutuel qui existe entre les élèves : « Si elle n’était pas là, elle nous manquerait ! ».

Date :
18/01/2019