Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Tribune

Un enseignant de Saumur exporte son savoir-faire au Chili

Un enseignant de Saumur exporte son savoir-faire au Chili

Publié le 16/12/2019 Mis à jour le 16/12/2019

Alain Leroux, professeur au lycée polyvalent Sadi-Carnot - Jean-Bertin à Saumur, a passé deux années au Chili (de 2017 à 2019) dans le cadre d’une mission d’ingénierie éducative dans le domaine de l’automobile, en partenariat avec le groupe PSA et l’université technologique chilienne INACAP. Une belle illustration de l’ouverture de l’académie à l’international.

« J’ai eu l’opportunité de partir au Chili suite à une mission que j’avais effectuée au Brésil de 2012 à 2016 avec PSA et l’institut de formation SENAI. J’avais participé à la mise en place d’un BTS Maintenance des véhicules avec PSA et d’une Licence Moteur et environnement avec l’université du Maine et mon lycée de rattachement depuis 1999.

Au Chili, où le partenariat a débuté en 2012, j’ai poursuivi l’implantation des quatre centres d’excellence et l’ouverture des six laboratoires d’électromobilité. INACAP a investi dans six véhicules électriques Peugeot Citroën et le groupe PSA nous a appuyés pour la capacitation* de professeurs experts chiliens des centres d’excellence. J’ai en outre organisé en mai 2018 une formation avec l’Apave** d’Évry sur l’habilitation des véhicules électriques pour cinq professeurs experts chiliens.

Un étudiant du lycée Le Mans Sud a pu effectuer son stage de 1e année de BTS Maintenance des véhicules dans une concession Citroën au Chili pendant deux mois grâce au dispositif d’adaptation à l’emploi Groupe PSA-Éducation nationale. En tant qu’enseignant, offrir cette opportunité à un jeune reste une de mes plus grandes satisfactions, comme lorsque nous avions accueilli en 2015 un professeur brésilien à Saumur pour suivre la formation de licence moteur.

9 000 heures de cours ont été effectuées en deux ans pour le réseau après-vente Citroën et Peugeot dans des domaines comme l’électricité, le multiplexage, moteurs PSA, injection essence… Ces formations ont constitué l’un des supports pour la capacitation des professeurs des centres d’excellence sur la pédagogie à mettre en place avec les étudiants.

Lors de l’année 2018, le partenariat entre le groupe PSA et le ministère a permis de former 200 professeurs chiliens et près de 5 000 étudiants grâce à un investissement conséquent en véhicules Peugeot Citroën (25 véhicules pour une valeur de 500 000 €) et en équipement pédagogique (d’un montant de 70 000 € via l’entreprise française Exxotest).
 

Tout au long de mes missions en Amérique du sud, le soutien de mon académie a été primordial pour promouvoir les connaissances et le savoir-faire français en matière d’ingénierie pédagogique dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel. Nous étudions aujourd’hui la possibilité d’avoir d’autres accords avec l’organisme de formation chilien pour poursuivre les échanges, que ce soit dans le domaine de l’automobile ou dans celui de l’hôtellerie restauration ».
 




* Capacitation : perfectionnement et professionnalisation par la formation continue.
** L’Apave est un groupe spécialisé dans les domaines de l’assistance et de l’accompagnement auprès des professionnels de tous types, et de la formation professionnelle, notamment dans les domaines de l’industrie et des analyses environnementales.

 
 


Date :
16/12/2019
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 16/12/2019