Vous êtes ici : Académie » Relation École-Entreprise (R.E.E) » Tribune

Prix de l'audace

Un Prix de l’Audace pour des étudiants qui osent l’international

Publié le 06/01/2020 Mis à jour le 06/01/2020

Ce concours, organisé chaque année par le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), récompense des étudiants ayant effectué un stage commercial ou technique à l’étranger ou en coopération avec une équipe internationale.

Les candidats doivent lors d’un grand oral en français ou en anglais démontrer le dynamisme, la prise de risque, la force de proposition et d’innovation dont ils ont fait preuve pendant leur stage. Ils s’expriment devant un jury régional de conseillers, rompus aux aléas des marchés extérieurs et nommés pour trois ans par décret du Premier Ministre au regard de leurs compétences à l’international. Six étudiants de BTS Commerce international se sont portés candidats en 2019, représentant quatre établissements de l’académie : les lycées Nelson-Mandela et Carcouët à Nantes, et les lycées Marguerite-Yourcenar et Saint-Charles - Sainte-Croix au Mans. Le 1er Prix régional de l’Audace a été remis fin avril à la CCI du Mans à Elsa (Campus Saint-Charles - Sainte-Croix). Un 1er accessit ex-aequo a également été décerné à Arthur (lycée Nelson-Mandela), et à Thomas (lycée Carcouët).

Prix de l'audace

Si l’idée d’un stage à l’étranger peut paraître attractive au premier abord, se confronter au monde du travail dans un cadre international demande une grande motivation et beaucoup de ténacité. Une fois le défi du CV et de la lettre de motivation en anglais relevé, il faut apprendre à communiquer avec une équipe et des clients dans une langue qui n’est pas la sienne, à travailler et à vivre dans un contexte interculturel loin des amis et de la famille.

L’Europe offre diverses opportunités de stages : Clinova (produit de soins santé) à Londres, Productos del Café à Reus en Espagne, Spica B.V (fruits et légumes) à Rotterdam aux Pays-Bas, Kymira sport (produits pour les sportifs) à Reading en Grande Bretagne, par exemple. Cependant certains étudiants n’hésitent pas à viser les Etats-Unis ou l’Asie (Fatton transports à New-York City ou encore Worldwide Food distribution à Hong-Kong). Au menu de leurs missions : prospection et suivi de clientèle, marketing et animation commerciale.

« J’ai dû faire de réels efforts pour surmonter la barrière linguistique. J’ai très vite compris l’importance de la communication dans une entreprise pour pouvoir travailler en équipe » (Paloma, du lycée Marguerite Yourcenar, en stage chez Productos del Café en Espagne).

« Le fait d’avoir réussi à m’intégrer dans une culture différente et dans un pays où le rythme de vie est effréné est une grande fierté personnelle mais également professionnelle ». (Thomas, du lycée Saint-Charles - Sainte-Croix au Mans, en stage chez WF Distribution à  Hong-Kong).

« A New-York, le rythme de travail est plus soutenu qu’en France et les comportements professionnels sont très différents. Je me suis fait un carnet d’adresse pour mes futurs stages » (Arthur, du lycée Nelson Mandela).

« Je me suis intégré à une équipe dynamique et innovante qui m’a formé avec bienveillance pendant les trois mois de ma mission ». (Joris du lycée Carcouët, en stage chez Kymira Sport à Reading, Grande-Bretagne)

Lors de leurs présentations orales, tous ont témoigné d’expériences très enrichissantes avec des perspectives qu’ils n’auraient pas forcément envisagées. Cette immersion leur a permis de se découvrir et de développer une plus grande confiance en eux.

« L'audace vaut mieux en toute affaire quand on veut réussir, surtout à l'étranger » (Homère)

Date :
16/12/2019