Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Tribune

Olympiades internationales des métiers

WorldSkills : les Jeux Olympiques des métiers !

Publié le 07/01/2020 Mis à jour le 07/01/2020

Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers sont organisées tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elles permettent à des jeunes* du monde entier de montrer leur savoir-faire et leur talent professionnel lors d’une compétition régionale, puis nationale et enfin internationale.

Cette année c’est la ville de Kazan en Russie qui a accueilli du 22 au 27 août les finalistes de tous les pays en compétition.

Avant d’en arriver là, les heureux élus ont dû se surpasser pour se qualifier lors des deux phases précédentes :

• les sélections régionales : pour les 250 jeunes ligériens engagés (sur 6000 au total incluant toutes les régions de France et les Dom-Tom) dans la 45e édition du concours, elles ont eu lieu les 16 et 17 mars 2018 au parc des expositions d’Angers. Ce premier grand rendez-vous permet de distinguer les meilleurs dans plus d’une cinquantaine de métiers au cours d’épreuves techniques, à réaliser dans un temps limité, sous l’œil aiguisé de jurys de professionnels et de formateurs.

• les sélections nationales : 708 champions régionaux - dont 55 pour les Pays de la Loire - ont participé aux épreuves à Caen du 29 novembre au 1er décembre 2018. Les médaillés d’or ont décroché leur place pour les Worldskills international (les médaillés d’argent n’ont pas démérité et ont pu concourir au niveau européen aux Euroskills, à Budapest en Hongrie).
Enfin, l’équipe de France composée de 41 titulaires dont 7 ligériens s’est envolée en août pour la Russie après des mois d’entrainement et de préparation intensive. La Worldskills competition, véritable défi qui requiert une grande maitrise de soi et une résistance à la pression, est considérée comme les Jeux Olympiques des métiers : 1300 concurrents issus de 60 pays se sont mesurés pendant quatre jours dans leur spécialité, à un rythme soutenu !
La France s’est classée à la 9e place mondiale avec 27 récompenses obtenues.

Les Olympiades des métiers sont un formidable vecteur d’ouverture à l’international :
  • par leur dimension économique, elles permettent aux États de mesurer leur avance ou leur retard dans la maîtrise des compétences ;
  • par les valeurs qu’elles véhiculent - partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles -, elles constituent une aventure humaine hors du commun.
Illustration
Au fil des éditions, les WorldSkills parcourent la planète : Kazan (2019), Abu Dhabi (2017), São Paulo (2015), Leipzig (2013), Londres (2011), pour ne citer que les dernières éditions. Les inscriptions pour la 46e édition des Olympiades régionales sont en cours et les prochaines sélections pour les Pays de la Loire se dérouleront à nouveau à Angers les 13 et 14 mars 2020. C’est la ville de Lyon qui a été désignée pour organiser la compétition internationale en 2023.

* peuvent s’inscrire tous les jeunes de moins de 23 ans quels que soient leur formation et leur statut : apprenti(e), en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant(e), Compagnon, jeune salarié(e), entrepreneur...

Date :
16/12/2019