Affectation en classe de 6ème dans le département de la Sarthe

Visuel collégiens

L’affectation en classe de 6ème dans les collèges publics du département de la Sarthe est réalisée à l’aide de l’application informatisée Affelnet 6ème.

Le collège de secteur est déterminé par l’adresse effective de l’enfant et de ses représentants légaux à la rentrée scolaire de septembre 2022.

Pour connaître le collège de secteur, consulter ou télécharger :

La note d’information aux familles donne les principes de l’affectation en classe de 6ème.

Scolarité en 2021-2022 dans une école publique

Les informations relatives à l’affectation en classe de 6ème vous seront communiquées par le directeur d’école où est actuellement scolarisé votre enfant.

Scolarité en 2021-2022 dans une école privée

Le directeur de l’école privée vous communiquera la note d’information aux familles et les fiches de liaison en vue de l’affectation en 6ème dans un collège public (volets 1 et2).

Ces documents, une fois complétés et accompagnés des pièces justificatives (obligatoires) concernant l’éventuelle demande de dérogation, seront à remettre au directeur de l’école qui transmettra à la DSDEN 72-DIVEL au plus tard le 8 avril 2022.

Emménagement dans le département de la Sarthe

  • Les familles doivent renseigner :
    La fiche de liaison en vue de l’affectation en 6ème dans un collège public – Volet 1.
  • La fiche de liaison en vue de l’affectation en 6ème dans un collège public – Volet 2.
  • En complément, les familles devront joindre :
    - Les pièces justificatives relatives à leur nouvelle domiciliation (exemple : facture EDF, quittance loyer, contrat d’achat immobilier, bail, compromis de vente, déclaration d’ouverture de chantier, …) ;
    - Les pièces justificatives (obligatoires) concernant l’éventuelle demande de dérogation.

Ces documents devront parvenir au plus tard le 11 mai 2022 à la :
DSDEN de la Sarthe – Division des élèves – 19 bd Paixhans – CS 50042 – 72071 LE MANS CEDEX 9.

Dans l’hypothèse où une famille ne pourra pas fournir de justificatif de domicile avant le 11 mai 2022, elle prendra directement contact avec le collège de secteur, lorsqu’elle pourra justifier de son nouveau domicile, munie de l’avis de passage en 6ème, avant la fermeture des collèges (vers le 13 juillet 2022) ou à l’ouverture (dernière semaine du mois d’août). Si la famille souhaite demander une dérogation pour un collège hors secteur, elle devra se rapprocher de la DSDEN 72-DIVEL.

Mise à jour : avril 2022