Personnels d'enseignement, d'éducation et psychologues

Visuel concours enseignants

Suite au décret n°2023-729 du 7 août 2023 modifiant les conditions de classement du personnel enseignant, d'éducation et psychologue de l’Éducation nationale relevant du ministre de l’Éducation nationale, veuillez trouver le dossier de classement à télécharger. Ce dossier est à compléter et à retourner, signé et accompagné des pièces justificatives au plus tard le 20 octobre 2023 à l'adresse suivante :

• Rectorat de l'Académie de Nantes - Division des personnels enseignants (merci d'indiquer la discipline) - 4 rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes cedex 3

Informations

Le site internet devenirenseignant.gouv.fr regroupe toutes les informations sur les concours de recrutement de :

• professeurs agrégés (agrégation),
  • professeurs certifiés (Capes et Capet),
  • professeurs d'éducation physique et sportive (Capeps),
  • professeurs de lycée professionnel (C.A.P.L.P),

Les candidats aux concours de conseillers principaux d'éducation (C.P.E) trouveront sur le site du ministère l’ensemble des informations concernant les recrutements de personnels C.P.E. (programmes des épreuves, conditions requises d'inscription, nature des épreuves, rapports de jury, etc.).

Les candidats aux concours de psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN) trouveront sur le site du ministère l’ensemble des informations concernant les recrutements de personnels PsyEN (programmes des épreuves, conditions requises d'inscription, nature des épreuves, rapports de jury, etc.).

Inscriptions

Le serveur d'inscription est ouvert du mardi 3 octobre à 12h00 au jeudi 7 décembre 2023 à 12h00 (heure de Paris) à l’exception des concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte, dont les inscriptions sont organisées du mardi 7 novembre 2023, à partir de 12h00 (heure de Paris)

Demandes d'aménagement d'épreuves

Le certificat médical à disposition sur votre espace candidat Cyclades doit être complété par un médecin agréé dont la liste est disponible sur le site de l'ARS Pays de la Loire - Liste des médecins agréés.

Convocations

Les convocations aux épreuves écrites sont adressées par le rectorat aux candidats par courrier électronique 10 jours avant les épreuves.
Il n'est donc pas prévu d'envoi par la poste.

En cas d'inscription multiples dont les épreuves écrites se déroulent à la même date, vous devrez imprimer uniquement la convocation concernant le concours de votre choix.

Résultats

Les résultats d'admissibilité et d'admission des concours du second degré sont consultables sur CYCLADES.

Mise à jour : décembre 2023